"S'étirer c'est capital !"
Il décrit dans le détail 26 postures à faire SEUL - 12 couché, 10 assis, 4 debout - afin de s'étirer efficacement et complètement sans aide extérieure.Il propose des combinaisons de postures (des programmes à effectuer) correspondant à la condition dans laquelle on se trouve : mal de dos prolongé, mal à la nuque, pratiques sportives, douleurs liées à l’usage intensif de l’ordinateur ou à trop d'heures passées en voiture, manque d’énergie. Chaque programme est détaillé puis résumé sous la forme d'une fiche à reproduire ou à découper.
Pourquoi s'étirer ?
Pour lutter contre le raccourcissement musculaire. Pour ne pas se ratatiner.
En effet, tout travail musculaire s’accompagne d’un raccourcissement, même minime, de la fibre musculaire donc globalement d’un raccourcissement de l’ensemble du corps. Ceci fait que l'on est un peu plus grand le matin au réveil, après repos, que le soir au coucher.
Pour lutter contre les effets négatifs du stress.
Le travail physique n'est pas l'unique cause du raccourcissement, du "ratatinage", de notre corps. C'est le STRESS qui, dans nos sociétés dites modernes, en est actuellement la cause essentielle. On a donc tout intérêt à s'étirer. C'est même le minimum que l'on puisse faire pour gérer son stress.
Bien sûr, s'il convient de s'étirer, il faut aussi apprendre à mieux gérer globalement le stress et les efforts physiques nuisibles pour s'attaquer à la racine de nos difficultés.
Pour éviter un recours excessif aux médicaments anti-douleurs.
Si les animaux et les jeunes enfants humains s'étirent naturellement, c'est qu'ils ont instinctivement compris ce qui est bon pour eux. Il vaut donc mieux retrouver de bonnes habitudes - même si elles demandent quelques efforts - plutôt que de compter uniquement sur des médicaments... ou des séances de kinésithérapie.
S'il l'on doit se faire aider en période de crise, il est sage d'envisager aussi la sortie de crise... et les étirements à valeur préventive.
S'ÉTIRER, C'EST PRÉSERVER SON CAPITAL D'ÉLASTICITÉ.
C'EST AVANCER EN ÂGE EN MEILLEURE HARMONIE.
C'EST PROFITER PLUS LONGTEMPS DES ACTIVITÉS QUE L'ON AIME.
"Étirements à deux"
est basé sur plus de 30 ans de pratique d'Alain Marx comme kinésithérapeute et sur des cours collectifs d'étirements et de prévention du mal de dos qu'il anime depuis 27 ans déjà.A noter que le guide porte une grande attention à la question de la respiration.
Son but est d'offrir à qui le souhaite la possibilité de vivre en meilleure harmonie avec son corps (et avec sa tête) ainsi que de prévenir et soulager le mal de dos, les courbatures et les douleurs musculaires.
Illustré de 260 photos en noir et blanc, très pratique à utiliser, c'est un gros cahier à spirale de 154 pages qui tient bien ouvert. Il est imprimé en gros caractères parfaitement lisibles par tous et toutes et il est protégé par une couverture plastique pour qu'on n'hésite pas à le poser au sol.
"S'étirer c'est capital ! "est un guide pratique d'étirements d'Alain Marx, kinésithérapeute d'orientation Mézières à Besançon et de Jean-Marc Cerutti, rédacteur et formateur (dont Alain Marx est le kiné). S'étirer c'est capital !
Il est possible, avec ce guide, de réaliser les différentes postures du premier guide "s'étirer c'est capital!" . Pour cela, vous devez réaliser les postures décrites ici mais sans aide extérieure.
"Étirements à deux" complète le premier guide. Un travail à deux nous permet d'effacer plus facilement et rapidement les rétractations accumulées au fil des années où nous avons négligé notre corps.Ce livre s'adresse plus spécifiquement : aux personnes qui rencontrent des difficultés à s'étirer seules. Dans certaines postures, elles sentent, par exemple que la nuque ne parvient pas à se maintenir, que la jambe a tendance à quitter la verticale etc...
au public qui n'aime pas l'effort solitaire et qui sera plus régulier donc plus efficace à deux.
aux sportifs qui ont des difficultés à s'étirer seuls car leur masse musculaire est trop raide et les compensation sont incorrigibles seul.
aux sportifs qui s'étirent correctement et qui veulent gagner encore en souplesse. L'aide d'un partenaire sera particulièrement efficace.