Le West Coast Swing est une danse qui accepte différents styles de musiques et différentes rythmiques : du très lent (slow) au semi rapide (rock lent) en passant par le disco, le R&B (très utilisé) et bien d'autres dans cette plage de tempos.
L'évolution chorégraphique est profondément basée sur une connexion à double sens : leader <-> follower. C'est sans doute la danse de couple qui permet la plus grande liberté chorégraphique pour les deux partenaires.
Il ne faut pas se mentir, l'apprentissage de cette connexion s'avère être assez difficile, contrairement aux danses latines qui sont moins exigeantes sur ce point, hormis la Kizomba.
Bien qu'il existe quelques pas de base nécessaires à l'apprentissage, le comptage des temps disparait avec l'évolution technique pour laisser place à l'interprétation musicale. Seule la connexion permet alors de communiquer entre leader et follower ; chacun évoluant suivant ses inspirations, chacun à l'écoute de l'autre, chacun s'adaptant à l'autre.
Ci dessous quelques vidéos du top niveau en improvisation. Les partenaires, tirés au sort, se connaissent déjà bien pour la plupart.