La Bachata.
Nous trouvons trois principaux styles : la moderne, la dominicaine et la sensuelle. La rythmique musicale se situe autour des 120 BPM.
La "moderne" est celle qui est généralement enseignée aux débutants. Les tours et les jeux de bras constituent les bases techniques. Son apprentissage est le plus facile. C'est une musique donnant part belle aux instruments à cordes, chantée principalement en espagnol.
La dominicaine, plus ancienne, se reconnait par une musique typique du style, aux intonations musicales particulièrement marquées et à la rythmique un peu plus rapide. Ce sont principalement les mouvements de pieds qui vont caractériser ce style.
La sensuelle, au développement plus récent, va mettre en œuvre des chorégraphies impliquant le corps dans son ensemble avec des liens chorégraphiques très forts entre les deux partenaires. Pour cette dernière, la musique est principalement constituée de remixages d'œuvres connues. la chorégraphie s'adaptera à l'émotion musicale.
Malgré un contact physique prononcé et des attitudes sensuelles, les règles techniques imposent une pudeur sans équivoque. Les codes du guidage ainsi que les placements corporels prennent une grande importance, à la fois pour la réalisation des figures et la prévention des risques traumatiques (portés, bascules, ...).