Une idée des danses de couple.
Peu d'enseignants commencent par là… et c'est bien dommage ! Cette approche philosophique est pourtant bien nécessaire pour qui veut comprendre ce qu'il fait. Car bouger son corps, ses pieds, guider ou être guidée n'a de sens que si l'on se place dans l'idée du style que l'on est censé représenter. Ainsi, un simple tour sur soi-même n'appartient à aucun style, mais son exécution se fera dans une attitude différente selon la danse pratiquée. Car l'idée de ce tour, à ce moment précis, lui est spécifique. C'est donc l'idée qui justifie le style, et ce dernier qui justifie l'apprentissage des techniques. Malheureusement ( oui… c'est une critique ! ), les choses sont souvent enseignées à l'envers. Alors… quelle est cette idée ?
C'est tout simplement le rapport entre les deux partenaires que veut illustrer chaque danse grâce au couple style / musique. Que l'on soit dans une attitude festive, de séduction, d'intimité, de complicité, de sportivité ou de toute autre relation, ce tour, commun à chaque danse, témoignera bel et bien d'un sentiment différent. Alors, les partenaires devront se conformer à cette idée, comme troisième composante, pour atteindre une harmonie entre les personnes, le style représenté et l'interprétation musicale. Ce qui les conduira au plaisir prégnant de cette harmonie.
Comme toute activité artistique ou sportive, les débuts nécessitent quelques sacrifices liés à un apprentissage technique. C'est le prix à payer que toute chose facile ne peut offrir à long terme. Mais le plaisir vient rapidement et ne cesse de croitre au fil du temps, tendant vers un univers si vaste qu'on ne se lasse pas de le remplir. La communauté de la danse est saine, conviviale, amicale, où l'on ne s'ennuie jamais.
SVL
Page mise à jour le 02/01/2025