La kizomba.
Ecartons le style Semba qui reste plus confidentiel, car au tempo plus rapide et moins prisé du public français. La kizomba, dont les différentes rythmiques commence à environ 100 bpm (battements par minute), s'apparente au style des danses "marchées" comme peut l'être le tango dont elle s'inspire. A l'instar du Rock et contrairement à la Salsa ou la Bachata, les partenaires peuvent s'affranchir de respecter la phrase musicale, sans toutefois négliger la présence ou l'absence des thèmes rythmiques.
D'un référentiel encore très ouvert, certaines écoles tentent d'y apporter des variantes, parfois surprenantes, souvent critiquées par certains puristes. Néanmoins, les pas ainsi que les passes de base sont maintenant assez bien standardisés. Le guidage et la communion entre les deux partenaires prend ici toute son importance. Les musiques, souvent remixées, sont d'une écoute musicale facile ; leur interprétation chorégraphique intègre des poses comme des contre-temps, sans autre contrainte que celle d'une bonne communication entre les deux partenaires. Le tempo est donné par le basses.
Les amateurs de tango trouveront là une danse plus libérée, dans laquelle ils pourront exprimer leurs acquis techniques.
La Kizomba connait un fort développement depuis les années 2010, en partie parce qu'elle utilise des musiques actuelles, et intéresse ainsi un public plus jeune. De plus, il est facile de commencer à danser grâce à quelques pas de base très simples.
Ci-dessous une sélections de vidéo sympas, dans des styles différents.
Page mise à jour le 10/06/2018