Voici des questions courantes, dites ou non dites.
Réglementation de l'enseignement des danses (cliquez sur ce lien).
Apprendre les trois danses en même temps, ou l'une après l'autre ?
Ma réponse est claire : les trois ensemble.
Premièrement, parce qu'il existe une transversalité des compétences : le guidage, certaines passes, le positionnement corporel, l'écoute musicale, le savoir être par exemple sont autant de compétences transposables d'une danse à l'autre.
Deuxièmement, par expérience, les élèves ne se trompent pas en passant d'une danse à l'autre. Il n'y a pas de phénomène de confusion au sein de ces trois danses.
Troisièmement, ainsi aux soirées, vous pourrez vous faire plaisir sur un plus grand panel de musiques.
Enfin, et de toute manière, vous viendrez certainement à danser les trois ; donc autant le faire dès le début.
La danse… c'est pas pour moi !
On a tous dit la même chose avant de se lancer. Nous avons tous à vaincre une pudeur irrationnelle, un ego souvent trop pesant, la peur d'un œil critique. Une fois ce pas franchi, arrive une grande liberté qui permet d'accéder au plaisir intense de danser… au lieu de rester assis, ou de gesticuler tout seul.
Je vais être ridicule !
Qui va vous juger ? Les autres débutants ? Dans ce milieu, les gens ne se jugent pas. Chacun focalise sur ses propres imperfections et regarde l'autre seulement comme un partenaire plus ou moins expérimenté.
Que faire pour progresser rapidement ?
Il faut évidemment suivre des cours. Mais en toute sincérité, le plus important est de danser en soirée avec un maximum de partenaires différents. Pour renforcer vos compétences, il convient également de faire des stages avec différents professeurs. Avec le temps, votre œil critique décèlera les bons des moins bons.
Que va m'apporter la danse ?
Tout d'abord du plaisir. Ensuite, c'est aussi une activité physique sans risque, qui peut s'apparenter à un exercice d'endurance de faible intensité. Il y a du travail de psychomotricité, de gainage, d'équilibre, de souplesse, particulièrement important pour les séniors. Le cerveau est également sollicité pour la mémoire, l'écoute musicale, l'imagination, l'écoute de l'autre et la coordination générale de tous ces paramètres. La convivialité n'est pas en reste puisque le savoir vivre est une condition indispensable à la pratique de la danse.
Je suis seul(e) ; je n'ai pas de partenaire.
Durant les cours, femmes et hommes changent régulièrement de partenaires. C'est une condition pédagogique imposée. Les couples ne dansant qu'entre eux ne sont pas acceptés. La parité est d'ailleurs rarement obtenue.
Vous pouvez donc venir seul.
Comment dois-je m'habiller ?
Normalement et proprement. Vous pouvez sortir vos beaux habits si vous le souhaitez. Pour les dames, il est préférable de venir en pantalon et en chaussures dans lesquelles vous êtes confortable, avec des semelles qui n'adhèrent pas trop le sol.
Bien entendu, chacun(e) veillera à sa bonne hygiène corporelle avant les cours ou les soirées.
Je pratique déjà d'autres danses. Cela ne va-t-il pas m'embrouiller ?
Si vous pratiquez régulièrement plusieurs danses, les automatismes de chacune vont facilement se remettre en place. Lorsque l'on privilégie l'une plus que les autres, alors ces dernières sont plus difficiles à restituer lorsque l'occasion se présente. Mais c'est comme savoir faire du vélo… on oublie jamais vraiment.
Pratiquer une danse avant d'en apprendre une nouvelle présente un avantage et un inconvénient. L'avantage est de posséder certaines compétences qui seront transposables. L'inconvénient est de devoir s'affranchir temporairement d'un style pour en adopter un autre.
Je suis un homme et j'ai peur que la danse atteigne l'image de ma virilité.
La danse vous élève à un niveau, au dessus de la virilité, qui s'appelle l'élégance.
Je suis une femme et je n'arrive pas à me faire guider.
Un psy vous dirait que vous êtes dans le « contrôle ». Avec un peu d'entrainement, vous arriverez à « lâcher prise » et trouver la sensibilité adéquate. Ceci vous permettra de voyager avec vos partenaires le temps d'une musique. De plus, cette faculté de lâcher prise, en état de conscience, vous apportera également plus de résilience face aux problèmes de la vie quotidienne. Cela s'apprend.
A quel âge peut-on commencer ?
Dès que les facultés psychomotrices sont suffisamment acquises pour se déplacer en équilibre. En ce qui concerne les cours pour adultes, les adolescents sont acceptés si leur taille et leur maturité intellectuelle sont suffisantes pour des partenaires majeurs. Aux alentours de quinze ans, cela est généralement envisageable.
Je suis plutôt âgé(e). Est-ce que je peux y arriver ?
Tout d'abord, consulter votre médecin pour certaines déficiences qui peuvent être liées à l'âge: trouble de l'équilibre (il faudra tourner sur soi-même), amplitude articulaire (il faudra lever un peu les bras). Sachez que la danse est un excellent exercice pour les seniors, tant pour le physique que le mental. C'est d'ailleurs cette catégorie de personnes qui constituent la base importante des danses de salon. Commencer après 60 ans ne pose pas de problème. Il n'y a pas d'autres limites que celles de l'avis médical et de la motivation… jeunes ou vieux.
Je ne pourrai pas venir régulièrement aux cours.
Personne ne fait acte de présence à 100% aux cours. Il convient donc de prendre ce que l'on peut en fonction de sa disponibilité. L'important est de participer aux soirées dansantes ; c'est là où vous consoliderez les choses vues en cours.
Modifié le 21/03/2019