vente château 1804

La vente du domaine de Sablonnières en 1804

« Vente du domaine de Sablonnières par Madame de Maupéou à M. et Mme de Baran, 5 germinal an XII

Fut présente Dame Antoinette Victoire Pulchérie de Trie épouse de Auguste René de Maupéou, fondé de la procuration spéciale à l’effet des présentes par laquelle elle a été autorisée de son mari, passée devant Destrée notaire à la résidence de Noailles, arrondissement de Beauvais, département de l’Oise […]

Laquelle […] a par ces présentes vendu et cédé quitté et délaissé, dès maintenant, et à toujours, a promis et s’est obligée et oblige son mari conjointement solidairement entreux, un deux seul pour le tout, […] au Citoyen Ferdinand Guillaume Debarran, propriétaire et Dame Geneviève Jeanne Leroux son épouse… demeurant à Paris rue Cassette n° 859 division du luxembourg à ces présent et acceptant les biens et héritages cy après désignés et situé à Sablonnière et environ arrondissement de Coulommier département de Seine et Marne.

Emplacement du cy devant château de Sablonnière et dépendances

L’emplacement du cy devant château de Sablonnière, fossée d’eau vive autour, cours basses cours, logement du fermier de la ferme dite Labassecour grange étable écuries laiterie soue à porcs. La chambre dite l’audience et lieux et dépendances les jardins des queues les nappes de Tressan, de Tranchard, de Volmar et autres. Les parterres, Terrasses, le pré Moutier le bois des Carrières, friches chemin demi lune et Terrein Cours d’eau rue Isles, Islots gla… Pont en pierre et en bois et toutes les appartenances et dépendances de l’emplacement et ac… du cy devant château de Sablonnière et du Corps de ferme dite Labassecour y attenant. Le tout de la contenance environ de 19 arpents 69 perches et ce joignant, communiquant directement ou par des ponts pratiques sur les fossés ou Cours d’eau […]

Ne sont point partie de la présente vente, les materiaux qui sont encore sur l’emplacement du dit cy devant château ainsi que les murs restant à démolir et le pont en bois attendu la vente que la Citoyenne Demaupéou a faite précédemment, lesquels matériaux démolition et pont seront enlevés par l’acquéreur sous delay quatre mois de ce jour. qui communique du dit emplacement aux Parterres,

Terres, Prés, Bois, Vignes et autres biens composants la ferme de la Bassecour

[sont mentionnés toutes les pièces de terre et autres paraphes de 1 à 70 avec surfaces et noms de lieux]

Nu propriété indivise de la ferme appelée Fontaine Parée, commune de Sablonnière

échu à Mademoiselle Adélaïde René Demaupéou par le Partage et subdivision des biens de la succession de René Théophile Maupéou son père, de laquelle deuxième partie Madame Marie Stanislas Delavergne Tressant veuve du dit René Théophile Maupéou.

Propriété

Les Citoyen et Dame Demaupéou sont propriétaire des biens et héritage compris en la présente vente […] en qualité de fils ainé et principal héritier de René Théophile Demaupéou son père :

- pour l absence ou Emigration présumé de Elisabeth Anne de Maupéou fille décédée de feu Demaupéou…

- du délaissement et cession qui a été faite au dit Citoyen Demaupéou par Adélaïde René Demaupéou sa sœur germaine.

Jouissance

[…]

Charges Clauses et Conditions de la présente vente

[…]

Prix

La présente vente est faite au pardessus des dittes Charges et Conditions, deniers francs aux Citoyen et Dame Demaupéou, moyennant la somme de 66 000 francs dont 60 000 francs pour le prix de l’emplacement du cy devant château, cours fosses, jardin et dependances ainsi que la ferme de la Bassecour et la moitié indivis de la ferme du domaine et 6 000 francs pour celui de la nu propriété de la ferme de Fontaine Parée et autres objets composants la deuxième partie du lot échu à la Demoiselle Adélaïde René Demaupéou et dont les acquérreurs n’auront droit à la jouissance qu’après le décès de la De veuve de maupéou.

Le prix principal de cette vente est de 66 000 francs sur quoi il faut déduire la somme 36 029 francs 62 centimes que les dits Sieur et Dame Debaran ont été autorisés à retenir pour le service des rentes perpétuelles et viagères ci après énoncées. »

Testament de Ferdinand Guillaume De Baran

« Je soussigné Ferdinand Guillaume de Baran, propriétaire en mon château de Sablonnières ai fait mon testament ainsi qu’il suit.

Je recommande mon âme à Dieu et aux prières de mes héritiers et amis.

Je charge Pierre Vincent Migeot et Charles Ferdinand Jubin de faire dire dans l’année de mon décès cent messes à Paris, une neuvaine à Sablonnières, une neuvaine à Paris, quarantaine et bout de l’an à Sablonnières. Je donne et lègue aux pauvres de Paris 500 francs pour être distribuée pauvres honteux que des malheurs auraient réduit à l’indigence . Je veux que mon convoi soit décen mais sans luxe. Je veux que le jour de mon inhumation il soit distribué 200 livres de pain à prendre par des bons chez le boulanger aux pauvres de Sablonnières et 50 francs à toucher tous les ans tant que ma famille sera propriétaire de la terre et cessera du jour où cette terre en sera sortie il leur sera distribués le jour anniversaire de la mort de mon épouse 25 francs, pareille somme le jour anniversaire de mon décès, distribution sera faite après que les pauvres auront entendu la messe pour les défunts. Pour le service de cette rente, un contrat de 50 francs de rente foncière et perpétuelle soit retenue sur Moyse Begamin de Verdelot et hypothéquée sur ses biens. Charge annuelle, je veux qu’il soit dit tous les ans pour le repos de l’âme de Geneviève Jeanne Le Roux ma bien aimée et défunte épouse une messe basse tous les premiers jeudis de chaque mois et une grande messe le jour anniversaire de sa mort. Je veux qu’il soir dit également pour le repos de mon âme une messe basse chaque mois le jour que sera arrivé mon décès si je décède un jour de dimanche, la messe sera dite le lundi et une grande messe tous les ans le jour anniversaire. Je désir que nos âmes soient recommandées aux prières de la messe tous les dimanches à Sablonnières les charges à payer par moitié Carles Vincent Migeot et Charles Ferdinand Jubin.

N’ayant ni ascendants ni descendants ni adoptée personne, je me trouve d’après les lois maître de disposer de l’intégralité de ma fortune et je ne crois pas pouvoir en faire un meilleur usage que de la distribuer entre ceux de mes parents qui m’ont montré le plus d’attachement.

Legs particuliers.

1° - Je donne et lègue à Pierre Vincent Migeot mon neveu 100 000 francs qu’il me doit en son obligation en outre je lui fais don et lègue 2° - en toute propriété et jouissance le mobilier qui se trouve à Sablonnière, linge, argentrie de table, meubles meublants, mes chevaux, vaches et autres bestiaux, mon cabriolet, mes voitures, tous les grains, objets aratoires, tous les bois de charpente, travail bois de chauffage, foins, vins dans la cave et grenier, même les récoltes de toutes espèces qui seront au jour de mon décès sur les terres, prés, bois et vignes que j’exploite.

3° - en toute propriété et jouissance tous les biens immeubles qui m’appartiennent dans le département de Seine-et-Marne consistant notamment dans les terres dite de Sablonnières et toutes ses dépendances, composée d’un château, de bâtiment de maître séparé, bâtiment de ferme, potager, parc, terre labourable, prés et bois futais, de la ferme du château dite de la basse-cour, ce qui m’appartient dans la ferme dite du Domaine de Sablonnières et de ses dépendances, les dépendances et les pressoirs à vin et à cidre, les vignes, l’oseraie, l’arpent des champs Nitot, la pièce des Noyers, des Avosnes, de la Glacière, les îles situées à Sablonnières, la pièce de la Fontaine, nouvellement acquise et généralement tous les biens immeubles qui m’appartiennent dans le département de Seine-et-Marne sans aucune exception ni réserve.

4° - Bois situé au bois de Mont Chevret lettre G 20 arpents 26 perches, lettre B 18 arpents 91 perches, tuilerie 18 arpents 20 perches, 4 arpents 6 perches, voir les lots de partage, la garenne le Four à Chaux, les bois appelés Petits Bois qui conduit à Bellot…

5° - Plus la moitié de la ferme de Fontaine-Parée à Sablonnières un corps de ferme, terre labourable, prés, bois futais.

6° - et en outre je lui fais don de 20 000 francs.

Les dons et legs 2-3-4-5-6 que j’ai faits ci-dessus à Pierre Vincent Migeot mon neveu sont ainsi faits à la charge par lui et son épouse solidaire… je les oblige à passer contrat devant notaire d’une rente foncière perpétuelle de 8 000 francs sans retenu au profit de Charles Ferdinand Jubin lui en faisant don et legs de ladite rente… je pense comme rente foncière perpétuelle l’hypothèque sera de trente ans, ils sera fait mention de l’hypothèque de Félix Jubin… bien entendu ces hypothèques ne pourront pas être transportées sur aucuns autres immeubles, volonté de par moi dans le mois de mon décès le contrat sera fait et livré à Charles Ferdinand Jubin, Migeot ne sera propriétaire qu’à cette condition que l’on spécifira dans le contrat.

Je veux que Sablonnières ne sorte pas de ma famille ; dans le cas que Made Migeot n’acceptret pas les engagemens des dons 2-3-4-5-6 les 6 fais à Migeot mon neveu sont nulle et en fais dons et legs à Charles Ferdinand Jubin.

Migeot ne ce touveret avoir que les 100 000 francs de son obligation qu’il me doit, rien de plus à prétendre.

Je donne et lègue à Charles Ferdinand Jubin, mon petit-neveu ma montre à répétition, la chaîne, la clé et le cachet le tout en or, tous les objets renfermés dans l’armoire…

Contrat de rente de 8 650 francs et 350 francs…

Les dons ci-dessus fait à Charles Ferdinand Jubin à la charge par lui de payer annuellement à son frère Félix une rente viagère sans retenue de 4 000 francs.

Je donne et lègue à Charles Ferdinand Jubin mes habits et linge à mon usage corporel et pour être portés par lui-même, ceux qu’il ne conservera pas pour son usage, je veux qu’il les remette à François Rémy mon domestique.

Je donne et lègue à Félix Jubin mon petit-neveu, une bague longue entourée de diamants, dans laquelle sont des cheveux de famille, une montre en or, une boîte en écaille doublée en or et en outre je lui fais don de 4 000 francs de rente viagère annuelle.

Je désire que Charles Ferdinand Jubin se fasse honneur par un mariage proportionné à sa fortune et surtout qu’il sallie à une famille sans tache, lestime fait le bonheur. Je l’autorise à porter mon nom de famille, en famille il a été honoré aveque gloire. Je m’en félicite.

Fait à Sablonnières le 20 juin 1830. »

contact : dpml@hotmail.fr

Dernière mise à jour le 20 novembre 2011

© Denis Lochouarn

Reproduction interdite sans autorisation