Encore une belle rando ! Sur cette boucle du Moulin (partie nord).
Le circuit réalisé --->
Merci à Odile M. pour ce joli reportage, texte et photos :
"Départ du circuit pour 11 marcheurs : parking du cimetière. Le temps est couvert mais doux.
C'est par un chemin étroit, couvert de feuilles mortes qui craquent sous les pieds et bordé de belles fougères que débute la rando.
Sous les bois, une descente glissante avant d'arriver à La Tonnelle où des travaux sont en cours : les deux plans d'eau seront supprimés afin que le Gesvres retrouve un tracé sinueux dans le fond de la vallée.
(Les ruisseaux "Quiriex", le Castaly et le Fremière se rejoignent pour devenir le Gesvres 2 km plus loin à la sortie de l'étang du château de la Bretonnière)
Un troupeau de broutards paisibles !
La croix du Château, élévé vers 1810 par les trois hameaux de la Boucarderie, du Château et de la Haie pour "conjurer un fléau qui sévissait dans la contrée"
De belles allées avant d'arriver au village de St-François - Le vent souffle mais éloigne les nuages.
La croix de la Fremière érigée en 1918 - "en mémoire d'un prêtre soldat mort en 1915 - une croix de guerre est sculptée en relief."
En chemin, des gueules superposées de ?? Une tête d'oiseau ? Un beau houx couvert de boules rouges -
Un champignon au chapeau rouge carmin : "l'amanite tue-mouche ?"
Le parcours est toujours jalonné de belles allées cavalières.
Au village, on aperçoit le Château de la Bretonnière - "Relais de chasse des ducs de Rohan au XVème siècle, au cœur d'un parc de 50 ha aux futaies percées de larges allées - Majestueux et romantique, il domine un étang de plus de 15 000 m2, bordé de prairies et d'arbres centenaires". Il appartient à la famille de la Grandière qui accueille des séminaires, des fêtes ...
Avant Ste-Anne, des chevaux du haras de St-Yves dans leur enclos. La croix Pasquier à la croisée de chemins dont celui de St-Yves : patron des gens de loi - érigé en 1936 en mémoire de deux bûcherons accidentés.
Le Gesvres qui traverse Vigneux sur 10 km, s'écoule vers le Cens ... La boucle se termine en longeant l'étang Le Choizeau avec son lavoir en bas du bourg.
Beau et agréable parcours de 10 km dans la campagne vignolaise aux couleurs mordorées d'automne, sous un soleil "timide" et sans une goutte de pluie ! "