Très intéressant reportage photos d'Odile M., complété plus bas de photos de Jean-Pierre B.
(Merci à eux)
CIRCUIT DES CANOTIERS.
Descente du pont de Cheviré - Route de Pornic - Sortie Bouguenais et "faire le tour du magasin LATOUR" pour se garer.
Départ du circuit pour 24 marcheurs en longeant la route de Pornic - Quel bruit incessant !
Le sentier vire et s'éloigne de la route - Le sentier de "La Grande Vallée" nous mène vers des prairies verdoyantes, mais le fort trafic sur le pont de Cheviré occasionne du bruit en continu ...!
Puis passage sur le cours d'eau "Le Bougon"
(Le nom de Bouguenais vient de "Bougon", une ancienne seigneurie.
Le calme revient en suivant un beau chemin blanc - Tronçon de "La Loire à vélo" nouvellement aménagé depuis Trentemoult - Circuit de 900 km de Cuffy (près de Nevers) à St-Brévin.
Un arrêt : qu'y a-t-il à découvrir ? Des plaques d'informations en mauvais état : les sites à voir, la faune (plus de 200 espèces d'oiseaux en habitat permanent ou en étape migratoire et d'hivernage) et sur la flore très abondante (dont 3 espèces protégées : la gratiole officinale, la renoncule à feuilles d'ophioglosse et l'angélique des marais).
Le circuit continue dans "la Petite Vallée" sur une levée entre zones humides d'où le chant des oiseaux accompagne les pas - Arrivée au "vannage de Port-Lavigne" - La marée remonte dans l'étier - En chemin, un endroit tranquille aménagé pour les pêcheurs.
Après cette zone humide, c'est le village de Port-Lavigne - datant du 16ème siècle - Il domine une vaste zone de prairies - Les maisons de pêcheurs - bâties le long de l'ancien bras de la Loire, devenu l'étier de Bouguenais - sont surélevées pour se protéger des inondations - voir le repère de crue de 1872 sur la façade d'une maison 6,11 m ! (archives) - La route se poursuit en longeant de nombreuses pêcheries sur l'étier.
Sur l'autre rive,, les arbres sont occupés par un ensemble de sculptures noires : les "colons" - "The Settles" de Sarah Sze - œuvre datant de 2012 dans le cadre du Voyage à Nantes - Des ours sur une souche, un guépard dans le peuplier - une compagnie de singes dans le frêne.
3 photos ajoutées datant d'une rando de 2016.
Port-Lavigne, c'est aussi un grand port à sec avec accès direct sur le chenal de la Loire par une cale.
Au bord du chemin, un beau bosquet d'ajoncs jaune d'or et des pieds de pissenlit jaunes.
La marche continue sur le sentier sableux de l'Ile de la Fourche (qui n'est pas une île !).
Un arrêt devant un bras de Loire - Par terre, une nouvelle dalle ancienne d'informations :
À cet endroit, le niveau le plus bas du fleuve est à - 3,43 m en été et son niveau le plus haut + 5,66 m a été atteint le 1er décembre 1910.
Une citation de Ronsard : "La mer avec travail - Deux fois par jour - chemine ..." - C'est un extrait de "L'Hymne de la mort à Louis de Masures (poète né en 1510).
Au loin, une vue sur Indre et son clocher - et plus en aval la Tour à Plomb de Couëron.
Trois petits ponts à franchir sous de belles frondaisons et au bout du cicuit des canotiers, une montée raide vers le "Mont Vasou" altitude 5 m (?) - bordée des premières jacinthes bleues des bois et d'une belle aubépine blanche.
À la Couarde, la variante se prolonge sur "La Motte féodale" haute de 36 m dominant la vallée de Bouguenais - site abritant une histoire millénaire.
De beaux sentiers ombragés nous conduisent vers le bourg - Dans un jardin, le jaune d'or d'un forsythia nous annonce le printemps tandis qu'en face le jaune fané d'un mimosa signale la fin de l'hiver.
Le rond-point des Pêcheurs représente une pêcherie - Plus loin, sur le toit de l'Église St-Pierre, bâtie en 1905, de style d'imitation roman, une statue de St-Pierre qui tient la Bible dans sa main gauche et la croix dans la droite.
En face, la rue de Venise descend assez raide vers la promenade de la Grande Vallée avec une vue sur la zone portuaire et sur St-Herblain avec sa tour hertzienne rouge et blanc.
Retour sur le sentier avec vue sur le Pont de Cheviré avec le bruit de la circulation automobile
Durant le parcours, de temps en temps, c'était le bruit de nombreux vols d'avions décollant de Château-Bougon - de Nantes Atlantique depuis 1988 - qui faisait lever la tête.
Très belle randonnée de 10 km environ, sans boue grâce aux aménagements sur pilotis.
C'était un chemin de découvertes sous un temps ensoleillé mais un peu frais.
Et voici, en complément, les photos de Jean-Pierre B., l'amoureux de la nature, des arbres et des feuilles, des plantes et des fleurs ... :
Bon dimanche à toutes et tous ...