Reportage de Odile M. :
Circuit de "la Boucle de la Paquelais".
En ce dernier jour de février, sous un temps ensoleillé, 27 marcheurs entament le circuit sous les sous-bois, bordés de ficaires jaunes, en passant devant une première croix.
À "La rivière du Moulin", un pont à quatre arches enjambe le Gesvres qui a déjà parcouru 8 km (long de 26,7 km du Temple de bretagne à l'Erdre) et reçu 9 affluents.
La marche se poursuit sur deux passages de chemin boueux, sur des petits gués pour franchir les rus entourés des premières jonquilles sauvages et de primevères. C'est le printemps qui s'annonce !.
En chemin, un petit écriteau "Le respect", avant d'entamer la montée vers Le Valais où se dresse un "menhir" et un ancien piloir à pommes devant lequel Michel doit méditer sur le temps passé ...
À côté, le calvaire du Valais, édifié en 1962, a été restauré, et fleuri par une association.
Le circuit se poursuit vers le village de la Pluche aux maisons de granit avec des terrains bordés par des palis de granit, des anciens fours à pain et un élevage de vaches "race nantaise" ...
À la Hunelière, la route est bordée de plusieurs variétés de camélias en fleur, de toutes les couleurs (comme au parc de Procé !).
En chemin, dans un beau jardin, une famille lapine (des léporidés) "attentive"
Longs chemins de campagne aux fossés remplis d'eau, bordés de jonquilles sauvages pour un retour au Valais.
Poursuite vers les calvaires de la Bouvardière, de la Géraudière, et de la Brossais où se perche une maison de bois dans les arbres.
Un passage sur le Gesvres, le long d'un très beau mimosa, et la boucle se termine après 10 km de marche.
Un grand merci à Odile pour ce très bel et intéressant reportage.