Malgré la menace de la pluie, 18 marcheurs sont partis dès 9h en covoiturage vers Malville pour parcourir le sentier du Tertre.
Et la pluie nous a épargnés.
Statistique, dénivelé et circuit réalisé.
Le départ, avec une belle côte a échauffé les mollets et affolé quelques cœurs, mais sans conséquences.
La prochaine fois, le circuit pourra être fait dans l'autre sens ; le départ est moins raide ! Et on évitera le passage le long de la D17 trop fréquentée.
Après ces documents techniques d'Odile M., voici son reportage de très belle qualité que ce soit par ses photos ou par son texte. Une véritable artiste ... BRAVO !
"Une matinée à la campagne !
Par un beau soleil matinal, 18 marcheurs partent rejoindre le GR3 (le sentier de la Loire - du Mont Gerbier-de-Jonc à Guérande)- sous les belles frondaisons aux couleurs chaudes d'automne - Le sentier monte directement sur le Sillon de Bretagne-
De belles allées cavalières se succèdent couvertes de feuilles mortes "qui se ramassent à la pelle" sous les châtaigniers - Des champignons, deux "clitocybes têtes-de-moine" ?
Des châtaignes non cueillies décorent les bas-côtés
Dans un verger, de nombreuses pommes jaunes et rouges pas encore gaulées sur trois pommiers - De grosses courges attendent d'être mises à l'abri pour l'hiver - C'est la fin de l'automne -
En chemin, un beau cheval protégé de la pluie - dans un pré, un cheval blanc attentif ! Au loin, on aperçoit la Loire -
Sur la crête, des vaches en ligne font penser au tableau "Labourage nivernais" de Rosa Bonheur (Musée d'Orsay) -
Les lieux dits se succèdent : La Hervais, La Phélippoterie, La Serpaudais, La Babinais ... Ils se rejoignent par de larges allées ombragées, par des routes longeant les champs de choux fourragers, de céréales, par des chemins de traverses étroits et pentus ...
Dans le village de La Phélippoterie, un beau brugmansia jaune sur la façade de la longère, quelques capucines orange rappellent encore l'été - Tandis qu'au loin, un plan de gui et de la fragonnette aux boules rouges annoncent la fin de l'été -
En bord de route, une pompe à essence vide en guise de boîte aux lettres - Une girouette avec un oiseau, une bécassine des marais.
Avant de descendre des hauteurs du Sillon, au loin, se dressent les deux cheminées de la centrale de Cordemais - En chemin, sur la pente qui suit le Ruisseau du Tertre, deux chevaux en randonnée... Dans le bas une pause !
Après 10 km de tranquilité, la rando se termine sur la route - Dans le pré, les vaches se sont rassemblées pour nous dire "attention !"
Très belle sortie de 10,32 km sous le soleil automnal, sans aucune goutte de pluie !"
MERCI Odile
Vous en voulez encore ? alors un petit complément d'Yvon :