9ème JOURNÉALOGIQUE

les INTERVENANTS

 J9

HISTOIRE et DEVENIR du MÉTRO et de ceux qui l'ont fait, de Fulgence Bienvenüe au XXIème siècle.


A l'occasion de la prochaine ouverture au public du nouveau tronçon de la Ligne 11, de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le Cercle de Généalogie et d'Histoire Locale des Lilas (racinesdu93.fr) vous convie à sa 9ème Journéalogique, le samedi 27 avril de 09:30 à 17:00. Vous y revivrez des moments d'histoire de ce moyen de transport, tout autant essentiel à notre quotidien qu'à la diminution de notre empreinte carbone. En voici un avant-goût, avec ses intervenants. 


Philippe-Enrico ATTAL est journaliste pour Rail-Passion et Historail, et auteur notamment de "La construction du Métro de Paris" et de "Les transports en commun à Paris". Il nous emportera dans l'Histoire de la naissance du Métro : Après Londres, New-York, Glasgow et Berlin, Paris inaugure enfin son Métro en 1900. La Capitale, les compagnies de Chemins de fer et l'État s'étaient longtemps renvoyé la balle pour déterminer s'il serait en sous-sol ou sur des viaducs surélevés, à vapeur ou électrique, s'il se contenterait de relier les gares ferroviaires existantes ou si de nouveaux tracés seraient créés. Le 19 juillet, les visiteurs de l'Exposition Universelle de Paris peuvent finalement utiliser le Métro de la 1ère ligne, reliant la Porte Maillot à la Porte de Vincennes (n°1 actuelle). La journée est chaude, les premiers curieux osent descendre dans les entrailles de la terre. Là, ils peuvent apprécier la fraîcheur des escaliers et des couloirs, avant de monter à bord d'une rame, formée d'une motrice et de deux wagons en bois. Avec 130.000 voyageurs par jour dès la 1ère année, ce sera aussitôt un succès.


Grégoire THONNAT est directeur de collection (les Quizz..) & conseil en communication. Il nous contera moultes anecdotes liées à l'Histoire du Ticket de Métro. Depuis son plus jeune âge, il chasse les tickets rares parisiens et leur histoire : c'est un Ésitériophile. Il vous racontera la (petite) histoire des mutilés de la grande guerre qui ont eu droit à leur tarif spécial, des 1ers tarifs "familles nombreuses", des poinçonneurs, des 1ères bandes magnétiques, de la révolution de la carte orange, de la disparition de la 1ère classe ou de la saga du "ticket chic-ticket choc". On l'écoutera narrer les témoignages recueillis de Michèle Morgan, Jane Birkin, Valéry Giscard d'Estaing, Louis de Funès ou Juliette Gréco. Le ticket "T" n'est plus vendu en station depuis septembre de l'an dernier? Qu'importe, l'histoire de ses "petits trous" rythmera encore longtemps nos souvenirs.


Pierre FLORENT est directeur d’opérations du Prolongement de la Ligne 11. Il partagera avec nous son retour d'expérience dans cette aventure de longue haleine, autant pour lui et ses équipes que pour les habitants des communes desservies par les 6 nouvelles stations. Les travaux sur la Ligne 11 ont commencé avec lui fin 2016, d’abord comme Directeur adjoint, puis en tant que Directeur de Projet. Mais déjà, en 2002, il participait au prolongement de la Ligne 14 à Olympiades. En 2007, il devenait Chef de projet pour l’étude et la réalisation de la ligne de Tramway T5. Il a ensuite été appelé à Dubaï pour son nouveau Tramway, puis à Sydney comme directeur technique sur le projet de Métro automatique avec Systra. Son expérience et sa connaissance du groupe RATP auront grandement contribué à l'achèvement dans de bonnes conditions du projet de la Ligne 11


Julian PEPINSTER est un cas à part, tant il en connait sur les secrets du sous-sol parisien. A la RATP depuis 2001, il œuvre à la sécurité des réseaux et à la sureté des personnes. Mais, pour le grand public, il est surtout l’un des Historiens du Métro, auteur de publications et acteur de la préservation des véhicules historiques de la RATP, au sein de l’ADEMAS. Passionné déjà à 12 ans, il découvre la vie associative ferroviaire. En 1988 il accompagne les organisateurs de visites du Métro en rames historiques. Il y sympathise avec les conducteurs de la ligne 10. C'est ainsi qu'à 15 ans, il voyage en loge, conduit son 1er métro et vend son 1er billet.  Photographe amateur, il inscrit évidemment le chemin de fer et le monde souterrain, dans son viseur.  Pour préserver et mettre en valeur le patrimoine du Métro, il fonde l'Ademas en 1992, avec quelques amis. Basée à Versailles, l'asso a sauvegardé et rénové deux rames opérationnelles complètes (une verte, une grise). Et pendant 25 ans, des circuits de nuit en métro, sont organisés à bord de la rame historique Sprague-Thomson, jusqu'à leur suspension en 2007. Depuis des visites thématiques permettent de refaire le match, au travers des lignes et des stations spécifiques. Il est auteur ou co-auteur, entre autres, de  : l"Atlas du Paris souterrain", "Métro insolite", "Métro-RER, une histoire, un avenir". 


Lionel BENHAROUS, Maire des Lilas, ouvrira les conférences de l'après-midi. Sylvain OERLEMANS, Généalogiste & Historien de la ville,  assurera l'animation de la journée.


RÉSERVER sa place (gratuite) sur  tinyurl.com/bd39ksw3  pour la 9ème Journéalogique des Lilas - Samedi 27/04/2024  09h30-17h00 (ouverture des portes à 09h15, pause méridienne). Centre culturel Jean Cocteau, 35 place Charles de Gaulle.  

9ème JOURNÉALOGIQUE

Doc3

 J9

l'essentiel >>  Lilasiens de A à Z   /   Patrimoine de A à Z   /   sur la Carte   /   Histoires   /   Écouter   /   Regarder   /   Accueil   /   facebook 

Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr