Conférence 25 novembre 2017

A l'Auditorium du Centre Culturel Jean Cocteau, les Conférences 2017-2018 aux Lilas , 35 pl Charles de Gaulle, 93260 les Lilas,

m° mairie des Lilas (ligne 11), bus 105,129. Un samedi, venez profitez du Cycle de Conférence autour de la Généalogie et de l'Histoire Familiale

toutes les journéalogiques

samedi 25 novembre 2017 14h30

samedi 16 juin 2018: 10h30-16h30

Retrouvez votre ancêtre franc-maçon par Irène MAINGUY

Trois points qui suivent une signature.. un compas et une équerre gravés sur une tombe.. une écharpe chargée de symboles maçonniques retrouvée dans le grenier familial... Il n’en faut pas plus pour que le généalogiste se pose des questions sur l’ancêtre concerné : n’était-il pas franc-maçon? Comment en savoir plus?

Il faut d’abord chercher la confirmation que l’aïeul était bien franc-maçon et découvrir le nom de sa loge, avant de poursuivre vos investigations en bibliothèque et dans les archives. Le métier n’est pas une indication suffisante ; au XVIIIe siècle, lorsque des loges maçonniques apparaissent un peu partout en France, leurs membres sont souvent des libres penseurs, militants socialistes ou radicaux socialistes, mais aux professions très diverses : négociants, artisans, militaires, marins, instituteurs, ingénieurs, médecins, fonctionnaires... Le sexe n’est pas un critère non plus, car les femmes franc-maçonnes sont nombreuses à partir de la fin du XIXe siècle.

Une fois la loge découverte, encore faut-il savoir où sont conservés fichiers, courriers, registres et archives, car les sources et les lieux de recherches sont différents en fonction de la période historique. Le guide pratique dont Irène Mainguy est l'auteur, le premier sur le sujet, accompagnera votre recherche, vous fera découvrir la richesse des fonds des bibliothèques spécialisées et vous permettra de retrouver des informations biographiques sur votre ancêtre franc-maçon.

11h00 - Ancêtres juifs : mythes et réalité

par Laurence ABENSUR-HAZAN

Avoir des ancêtres juifs est encore souvent source de questions lorsque l’on veut remonter le cours de son histoire familiale. Les généalogistes se sentent parfois démunis, ne sachant comment et par où commencer leurs recherches. À cela s’ajoutent légendes et idées reçues qui peuvent mener sur de fausses pistes. De nombreuses questions viennent à l’esprit des chercheurs : quelles sources faut-il explorer? Sont-elles les mêmes que pour les non-Juifs? Existe-t-il des "archives juives"? Les Juifs apparaissent-ils dans l’état civil? Depuis quand les Juifs portent-ils des noms de famille? La diversité des sources, qu’elles soient spécifiques au monde juif ou non, permet bien souvent de retracer par les documents l’histoire d’une famille juive, toutes origines géographiques confondues, au moins jusqu’au début du XIXe siècle et souvent au-delà.

Laurence ABENSUR-HAZAN est généalogiste à Paris, spécialisée en généalogie juive. Présidente de l’Alliance syndicale des professionnels de la généalogie (ASPG alliancegenea.fr) elle collabore à la Revue française de généalogie. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages historiques et guides de généalogie, notamment "Rechercher ses ancêtres juifs" paru aux Éditions Autrement en 2006. Une nouvelle version de ce guide, actualisée et complétée, paraîtra en 2019 aux Éditions Archives & Culture. Son site: lah-geneal.wixsite.com/lah-genealogiste

13h30 - Les Institutions Gay, Ségaux, Vaysse

par Sylvain OERLEMANS

Trois familles d'enseignants privés et laïcs ont éduqué, depuis la fin du 19°siècle, des générations de têtes blondes aux Lilas et au Pré St Gervais. Elles ont chacune créé leur institution quand l'école publique était encore balbutiante. Leur niveau d'exigence et leur implication dans la vie citoyenne leurs ont permis de prospérer jusqu'à la fin du 20° siècle. Tour d'horizon de leurs parcours.

Sylvain OERLEMANS anime les cercles de Généalogie des Lilas et de Romainville. Il se dédie également à l'Histoire locale de la ville des Lilas, avec la création d'une carte inter-active, un parcours de flash-code dans la ville, un site dédié (leslilasavant.fr) et une page mensuelle "histoire" dans le magazine Infos Lilas. Pour les 150 ans de la ville en 2017, il a collaboré à l'exposition des 20 panneaux sur les grilles du Théâtre, au spectacle "Si les Lilas m'étaient contés" et a organisé ballades urbaines, rallye des enfants, rallye des commerçants.

14h15 - Recette de Famille(s) : quand la Généalogie s'en mêle (s'emmêle?)

par Pierre-Valéry ARCHASSAL

La Généalogie nous en révèle autant sur nos ancêtres que sur nous mêmes. Les recherches effectuées permettent souvent de découvrir ce qu'on n'avait jamais eu l'idée de chercher!En diversifiant ses sources, on tombera sur des aspects méconnus d'une histoire familiale (levées d'écrou, déclarations de grossesse... recettes de cuisine). Et on dépassera les limites ou orientations qu'on s'était soi-même fixés (généalogie ascendante, patronymique, descendante..). Aventure personnelle ET collective, elle implique les aînés que l'on mettra à contribution, mais aussi des parents plus lointains, attirés par la reconstitution de l'aventure familiale, voire par une cousinade.

Irène MAINGUY est documentaliste, bibliothécaire-archiviste diplômée d’État, responsable de la bibliothèque du Grand Orient de France, secrétaire de l’Institut d’Étude et de Recherche maçonnique, présidente de la Société française d’Étude et de Recherche sur l’Écossisme. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur le symbolisme qui font autorité. Elle a depuis trente ans une grande expérience de la recherche généalogique.

Venez profiter des conseils avisés de

Laurence ABENSUR-HAZAN et Pierre-Valéry ARCHASSAL, de la présentation de Christophe MARIN et des histoires de Sylvain OERLEMANS.

Une série de conférences inédites dans le cadre de verdure du Centre Culturel des Lilas, 35 place Charles de Gaulle (inscription > ICI <)

Programme des Conférences

10h30 - Champollion 2.0 : l'aide à la paléographie

par Christophe MARIN (excusé)

Présentation du logiciel dédié aux travaux d'analyse et de transcription de documents anciens numérisés. Il met en regard une image et sa transcription et propose un grand nombre d’outils pour visualiser, indexer, renseigner son projet, améliorer les conditions de lisibilité des manuscrits, annoter directement l'image, faire interagir texte et image, redresser et recadrer. Il ne transcrit pas à notre place mais apporte aide et confort.

Christophe MARIN est passionné de généalogie depuis 30 ans. Ingénieur en électronique, il a étendu son savoir-faire à la programmation et au développement de logiciels. Il apporte en ce moment son soutien au lancement d'une start-up innovante. Il fut semi finaliste aux Innovator ShowDown de RootsTech 2017, aux USA. Son site: champollion2.com/site

Pour Pierre-Valéry ARCHASSAL, l'histoire individuelle est plus extraordinaire que l'histoire officielle. Écrivain, formateur et conférencier sur les thèmes de la généalogie ou de la paléographie, il est spécialiste des possibilités ouvertes par l'Informatique, internet et la numérisation des données. Il défend une généalogie libre, gratuite et collaborative, fondée sur l'entraide et le partage. Auteur de nombreux ouvrages, il collabore régulièrement à la Revue française de généalogie et depuis 2010 à l'émission TV de France 2 "Retour aux sources". Son blog: http://www.racines.org

Au final: + de 60 participants se sont répartis sur les 4 conférences de la 3°Journéalogique! Merci aux conférenciers et à tous ceux qui se sont déplacés aux Lilas