Philippe Enrico ATTAL -  racines du 93

Philippe Enrico ATTAL  est Journaliste-photographe spécialiste des transports urbains et des questions de mobilité. 

____________________________________________________________________________

Parisien de naissance, et même Montmartrois comme il se plaît à le dire, Philippe-Enrico ATTAL s'intéresse dès l'enfance au monde des transports. A Paris, il n'a que l'embarras du choix avec les nombreux Autobus et Métros, sans oublier le Funiculaire aux pieds de son école primaire. C'est pourtant à une carrière de juriste qu'il se destine tout d'abord, sur les bancs de l'université Paris I Panthéon Sorbonne, dont il ressort après cinq années d'études, diplômé en droit international et européen. En parallèle, il s'intéresse de près au monde de la presse, et multiplie les participations, en radio et presse écrite, dès que l'occasion s'en présente. 

Délaissant le droit pour la photographie, il commence à sillonner Paris avec son reflex, suivant à la lettre les conseils d'un de ses amis diplômé de l'école nationale des Arts Décoratifs. Ce copain, illustrateur pour de nombreux magazines, le ramène une fois encore vers la presse, dont il ne s'est jamais vraiment éloigné. Après une première expérience pour un hebdomadaire juridique, c'est finalement vers la presse des transports qu'il se tourne, devenant rédacteur pour le mensuel Rail Passion. Sa très bonne connaissance des sujets liés à la mobilité urbaine, alliée à une grande passion pour l'Histoire contemporaine, lui ouvre de nouvelles perspectives. En plus de Rail Passion, il devient rédacteur photographe pour la revue Historail, puis Ville, Rail & Transports, tous publiés par La Vie du Rail. Dans le domaine historique, il écrit pour Paris de Lutèce à nos Jours, 14-18 Magazine, ainsi que pour les revues spécialisées Napoléon Ier, Napoléon III ou encore Château de Versailles. Devenu journaliste professionnel, il multiplie les publications pour des revues de transports, Histoire et Art contemporain, un autre de ses centres d'intérêts. 

Avec les éditions Sotéca, il publie un premier ouvrage sur « l'Histoire de la construction du métro », suivi de « Les transports en commun à Paris» et « Paris Inédit, une capitale déserte », qui reprend un certain nombre de ses 3000 clichés réalisés dans les rues désertes de la capitale durant le confinement. Avec La Vie du Rail en collaboration avec la RATP, il participe, aux côtés de Julian Pepinster, à la nouvelle édition du livre Le métro en 14 lignes mis à jour et republié en fin d'année 2024.



PUBLICATIONS




FORMATION

____________________________________________________________________________

Acheter ses livres :     amazon   fnac   decitre   la procure   les libraires   mollat 

Présence internet :    linkedin   historail.fr

Son profil :    racinesdu93   linkedin   facebook racinesdu93 

____________________________________________________________________________

Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr