Greg WOLF, généalogiste professionnel
Grâce à son expérience (de plus de 30 ans comme généalogiste amateur), sa formation et sa participation à de nombreuses conférences internationales, Greg Wolf combine deux compétences complémentaires dans sa pratique de généalogiste professionnel : la généalogie familiale et la généalogie génétique.
Il assure une veille active sur les nouveaux outils et les et les fonctionnalités innovantes en matière de généalogie génétique et accompagne ses clients dans la recherche d'ancêtres inconnus ou de parents biologiques, en interprétant les rapports fournis par les laboratoires ADN et en enquêtant sur leurs correspondances génétiques.
Spécialisé dans les archives du Grand Est (Lorraine et Alsace) et de pays germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Luxembourg), Greg Wolf effectue aussi des recherches dans les principaux fonds d’archives d’Ile-de-France.
Généalogie & ADN
Après plus de 30 ans de recherches personnelles sur sa famille comme amateur passionné, il a professionnalisé sa pratique en suivant les formations de l’Ecole Nationale des Chartes et de l’Institut Français de Formation à la Généalogie, et surtout en multipliant les enquêtes et les cas complexes.
Basé à Paris, il peut effectuer rapidement vos recherches dans les principaux fonds d’archives d’Ile-de-France, sa zone d’intervention étant bien plus large : de par ses origines je me suis spécialisé dans les archives du Grand Est (Lorraine et Alsace) et des pays germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Luxembourg). La branche britannique de la famille de son épouse l’a conduit à élargir encore davantage son territoire de recherche à l’international (Royaume-Uni, Irlande, Suède, Etats-Unis …). Il travaille aussi dès que nécessaire en binôme avec des confrères du réseau UPro-G (Union Professionnelle de Généalogistes) dont je suis membre.
La généalogie génétique est une discipline nouvelle qu'il maîtrise déjà parfaitement, ayant participé à de nombreuses conférences internationales sur le sujet. Encore interdite en France, elle est néanmoins pratiquée par des centaines de milliers de français qui ont effectué leur test ADN auprès de laboratoires étrangers. Si c’est votre cas, il peut vous aider à comprendre et exploiter les résultats que vous avez obtenus : interprétation du rapport fourni par le laboratoire, analyse des correspondances génétiques, recherche de parents biologiques ou d’ancêtres inconnus, coaching individuel sur vos recherches, etc.
Petit-fils de "Malgré-nous"
En 1990, lycéen à Sarreguemines (Moselle), Greg Wolf logeait chez ses grands-parents maternels. « Je faisais déjà de la généalogie, se souvient l’intéressé. Pour la première fois, mon grand-père évoqua avec moi son passé de Malgré-nous. Il n’en avait jamais parlé à ses quatre enfants, ni à personne d’autre, il ne traversait jamais la Sarre pour aller en Allemagne, il ne gaspillait jamais la nourriture. » Jacques Sadler lui raconta comment il avait été fait prisonnier par les Russes et lui montra son journal de captivité, tout en autorisant son petit-fils à le retranscrire et ses enfants à le lire.
Instituteur entre 1940 et 1943, « il a dû partir en Autriche pour se former à enseigner la doctrine nazie aux élèves lorrains. Après la guerre, il resta en contact avec d’autres instituteurs également “formés” en Autriche, mais pas avec des Malgré-nous. Il ne voulait plus y penser », selon Greg Wolf. Incorporé de force en 1943, Jacques Sadler a été affecté en Allemagne puis à la surveillance de silos en Tchéquie. Lors d’une permission, il se cacha : « Mais les Nazis faisaient pression sur les familles. Arrêté, il est envoyé sur le front russe où il est blessé puis capturé par les Russes. Avec quelques autres Malgré-nous, il essaye d’expliquer qu’il est Français. En vain… », retrace son petit-fils, devenu aujourd’hui généalogiste professionnel.
Quant au grand-père paternel, aucun de ses neuf enfants n’avait osé lui demander s’il était Malgré-nous. De fait, Greg Wolf découvrira que celui-ci n’a pas été incorporé de force : né en 1911, il était trop âgé pour être appelé. Ses conseils à un généalogiste ? « Interrogez d’abord la famille, recherchez les documents familiaux, puis les sources en France, Allemagne, Russie ».
____________________________________________________________________________
PRÉSENTATIONS & PUBLICATIONS
2025 0515 conférence aux AD75 RFG
2025 0329 conférence aux Lilas pour la 10ème Journéalogique racinesdu93
2024 1122 cité dans l'article "Recherche des origines, entre voies officielles et parallèles" RFG
2024 0316 atelier avec Catherine Nogier, au salon de la mairie du 15ème RFG son site
2024 013 conf au centre FamilySearch de paris son site
2023 0317 conf au salon de la mairie du 15ème son site
2022 1114 cité dans l'article "Christine Lescène, la marraine des novices professionnels" RFG
2022 0419 émission fr3 vous êtes formidables son site fr3 replay
____________________________________________________________________________
Présence internet : facebook1 facebook2 linkedin son site vous etes formidable 30avr2022 son arbre myheritage son arbre geneanet copainsd'avant malt X-twitter youtube
Son profil : racinesdu93 sur son site rfg1 rfg2 linkedin
____________________________________________________________________________
l'essentiel >> ACTUS Genea CARTE des Lilas CARTES insolites FACEBOOK HISTOIRES LILASIENS A-Z RV du CERCLE SOURCES
Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr