laïcité

Il y a une loi en France depuis 1904 qui proclame la séparation de l'état de l'église. Des milliers de gens ont souffert, d'autres sont morts au cours des derniers siècles pour cet idéal. Dans un état laïc la liberté de culte appartient à la sphère privée. C'est à dire que la France n'empêche certainement pas aux Juifs de se balader dans la rue avec la kippa ou aux femmes de confession Musulmane de porter le voile. Chacun est libre de choisir et de pratiquer sa confession en dehors des lieux publiques représentant l'Etat Français qui est le fondement existentiel de la République Française. Il y a en France des écoles privées de différentes confessions, il y a des cimetières pour chaque confession, il y a des centre culturelles et des institutions représentatives pour chaque religion etc... Donc, clamer que la France est arriérée ou totalitaire en ce qui concerne l'Islam ou toute autre religion lorsqu'elle empêche le port de signe religieux ostentatoire au sein d'une institution publique est un imbécile qui manque de comprendre ce que la laïcité représente.

Le modèle Français est républicain, les modèles anglo-saxon type GB et EU sont communautaristes. Je suis déjà allé aux EU et je peux vous dire que les communautés ne se mélange absolument pas dans la plupart des cas. Idem en GB ou on retrouve les Islamistes les plus radicaux d'Europe qui en sont à demander l'application de la charia en lieu et place de la loi locale et qui crachent ouvertement sur leur pays (oui la GB étant soit le pays qui les a vu naître soit le pays qui les a acceuillis).

En France la laïcité donne une chance à nos enfants de vivre ensemble et de travailler ensemble au-delà de l'identité religieuse qui est foncièrement séparatrice qu'on le veuille ou non c'est un fait, c'est humain. La laïcité est l'instrument de la république pour promouvoir la devise liberté - égalité - fraternité au sein d'un état nation: la France et ce à la différence d'une théocratie. La laïcité est l'un des fondamentaux et une part de l'âme de la société Française depuis la Révolution de 1789. Sous peine d'avoir inclus une nouvelle dimension religieuse ces dernières années à la société Française (l'Islam) et parce qu'un président Américain opportuniste a déclaré que le voile est une liberté immuable nous devrions nous empresser de revoir et condamner notre copie sans même réfléchir un instant à la logique et l'historique derrière notre système qui présente beaucoup de sagesse? Le système Français vise l'universalité, le système Américain ne vise qu'à faire subsister des communautés qui n'ont rien à voir entre elles et reste reliées uniquement par un système économique qui jusqu'à présent a plutôt bien fonctionné mais des bouleversement sont à prévoir. Une nation bâtie sur le génocide des Indiens d'Amérique et qui a pratiqué la ségrégation pendant des années ou nous a pondu la discrimination positive qui est une perle fallacieuse et contradictoire en elle même (demandés cela aux étudiant asiatique des universités aux EU qui se trouve recalé car la place revient à un hispanique ou un noir du fait des quotas et non de la compétence). Les EU sont un pays respectable en bien d'autres points mais on s'abstiendra des remarques de Mr Obama sur les questions du voile.