pollution lumineuse

http://www.anpcn.fr/

La nuit fout le camp: haro sur les lumières artificiellesMercredi 24 septembre 2008, 15h30

Les lumières de la ville rendent la nuit de moins en moins noire, perturbant astronomes et animaux, une "pollution lumineuse" contre laquelle savants et politiques se sont insurgés lors d'une soirée mardi à l'observatoire de Meudon.

En 1876, les astronomes avaient choisi le site de Meudon pour y installer l'observatoire afin de "bénéficier de la faible densité de l'éclairage urbain dans cet endroit", rappelle Daniel Egret, président de l'Observatoire de Paris.

Aujourd'hui, ils privilégient des sites situés le plus loin possible de la pollution lumineuse des villes, sur la cordillère des Andes au Chili ou à Hawaï.

Et pour cause: mardi soir, au télescope de Meudon, on ne voyait rien du tout, en raison du ciel nuageux mais aussi du "halo lumineux".

Provoqué par l'éclairage artificiel urbain, il entraîne tout au long de l'année une espèce de brouillard jaunâtre très visible depuis la grande terrasse panoramique de l'observatoire surplombant Paris.

En France, le ciel devient de plus en clair au fur et à mesure qu'on se rapproche de Paris. Ainsi à Versailles, "la moitié des étoiles ont disparu du ciel nocturne en 20 ans", constate l'astrophysicien Jean-Paul Zahn.

Des photos satellitaires révèlent la progression spectaculaire des zones éclairées en permanence la nuit avec l'extension des mégapoles.

Selon l'atlas mondial Cinzano de la clarté artificielle du ciel nocturne, les halos lumineux progressent de 5% par an en Europe et masquent aujourd'hui la vision de 90% des étoiles dans les métropoles.

"Nous avons deux sphères - la sphère terrestre et la sphère céleste - et on nous prive peu à peu de la deuxième", s'insurge l'astrophysicien André Brahic, déplorant ce "gâchis culturel".

Les astronomes plaident pour la préservation de coins de ciel noir: "on pourrait créer une réserve de ciel noir autour de l'observatoire du Pic du midi", suggère François Colas, chercheur en CNRS. Il s'agirait de signer des chartes avec les communes avoisinantes pour une modification de leurs systèmes d'éclairage nocturne.

"On n'a pas actuellement de réglementation sur la pollution lumineuse. D'autres pays en ont, mais en France on est en retard", reconnaît Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, venue visiter l'observatoire.

Un projet de loi visant à limiter la pollution lumineuse est cependant prévu dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.

"Il y a quinze ans qu'on milite et ça commence à porter", estime Paul Blu, président de l'Association nationale pour la protection du ciel nocturne (ANPCN).

La ligue Roc pour la protection de la faune sauvage exprime également son ras-le-bol du "trop plein de lumières qui polluent notre ciel nocturne".

Car les animaux sont les premières victimes de cette lumière artificielle. Les oisaux migrateurs, habitués à se diriger avec les étoiles, sont attirés par les halos lumineux et sont désorientés par les phares en mer, explique Marc Théry, chercheur au CNRS. "Chaque année, plus de dix millions d'oiseaux migrateurs meurent ainsi aux Etats-Unis", ajoute-t-il.

Et l'homme également pourrait en pâtir, selon le docteur Jean-François Doré, de l'Agence sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset).

"Le cancer du sein est probablement favorisé chez les personnes qui travaillent de nuit", indique-t-il.

Sans parler du gâchis énergétique: l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) estime qu'on pourrait faire environ 40% d'économies sur les dépenses d'éclairage public en modifiant quelque peu les installations actuelles.

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/20/562936/la_nuit_fout_le_camp_haro_sur_les_lumieres_artificielles.shtml

projet de loi contre la pollution lumineuse:

Définition de la pollution lumineuse

La pollution lumineuse est l’éclairement artificiel généré par l’éclairage public : halo lumineux des agglomérations ou éclairage directe visible à plusieurs kilomètre dans les campagnes et axe routier.

La pollution lumineuse n’a rien à voir avec la consommation énergétique : un lampadaire à énergie solaire ne consommant rien, générera de la pollution lumineuse

Pour donner une idée de l’augmentation de cette pollution lumineuse il faut savoir que pendant la guerre on pouvait voir la voie lactée dans le ciel de paris alors que maintenant cette même voie lactée ne sera plus visible sur l’ensemble du territoire italien à cause du halo lumineux généré par l’éclairage artificiel du territoire italien

Le halo lumineux d’une grande agglomération est visible a plus de 200km !!!!!!

Une photo satellite de nuit de l union européenne montre bien la diminution des zones noirs progressivement remplacées par des zones lumineuses

1/les méfaits de la pollution lumineuse

a)méfaits sur la faune :

· 1/3 de la biomasse animal a un maximum d’activité pendant la nuit et le sur éclairage des agglomérations et des campagnes entraine une disparition de nombreuse espèces ( lucioles, papillons nocturnes,…) et perturbent énormément d’autres ( oiseaux,….)

· Les nouvelles led à économie d’énergie émettant dans le bleu et l uv seront encore plus nocives que les lampes émettant dans l’orange.

b)méfaits sur l’homme :

· L’éclairage nocturne (combien de lampadaires éclairent directement indirectement l’intérieure des habitations !!!) perturbe l’horloge biologique entrainant indirectement de nombreuses pathologies

· L homme a des yeux lui permettant de voir par nuit de pleine lune (nuit de pleine lune : 0,5 lux , rue de nuit bien éclairée : 20 - 70 lux, local de vie : 100 – 200 lux)

c)gaspillage d’énergie

· l'éclairage public coute 700 000€ par an aux contribuables de la ville de bois

· 1260 Mw =puissance installée pour l'éclairage publique soit une centrale nucléaire (bientôt deux !!!!!)

· consommation du à l'éclairage public en France : 91kwh/an/habitant contre 43kwh/an/habitant en Allemagne

2/les responsables de la pollution lumineuse

a)les responsables :

· les fabriquant de matériel d’éclairage exemple philips, les installateurs exemple : citelum filiale d’edf, et les syndicats d’électrifications des départements et a tous niveaux des élus : maires, conseillés généraux, conseillés régionaux qui utilisent l’argent du contribuable pour éclairer chaque recoin de France

b) leurs faux arguments :

· réduction de la délinquance : archi faux puisque les chiffres de délinquance ont explosé en même temps que le sur éclairage public et ca serait même l’inverse moins il y a d’éclairage moins il y a de délinquance.

· sécurité routière : idem ci dessus il n’y a aucun lien entre réduction des accidents et sur éclairage des infrastructures routières

· l'éclairage publique serait bon pour la vie social : faux cf mon séjour dans un camping avec très très peu d’éclairage ou la vie nocturne était très importante

c)bref les lobbys de l’éclairage pratique la désinformation pour continuer à bénéficier de l’argent des contribuables

3/identification des zones de pollution lumineuses, des responsables et les actions a envisager pour réduire ces zones.

a)les carrefours et ronds point sur les routes :

· responsable : conseil général

· actions à entreprendre : remplacer les lampadaires par des catadioptres ( rouge ?) incrusté dans la chaussée et pose panneaux clignotants avec détecteur de trafic pour les carrefours ou rond point les plus dangereux .

b)les lotissements résidentiels :

· responsables : mairies et promoteurs immobiliers

· actions à entreprendre : extinctions nocturne à 22h,éclairage non visible à plus de 100 mètres

c)les agglomérations :

· responsables : mairies

· action à entreprendre : extinction nocturne après 22h , cette extinction peut se faire progressivement ( 1ere année on éteint simplement 10% des lampadaires, 2eme année 20%.......)

· lampadaires n’éclairant plus les fenêtres des habitations,

· le halo lumineux des agglomérations en final ne devra plus être visible de loin comme c’est le cas actuellement (visible a plus de 200km pour grandes agglomérations)

d) les hameaux de une à trois maisons : tache lumineuse qui pollue la campagne car la plus part du temps lumière visible à plusieurs kilomètres

· responsable : mairie, particulier

· actions à entreprendre : extinction à 22h,faire payer la consommation aux habitants de la maisons, lumière ne doit pas être visible a plus de 100 mètres.

4) la mise en valeur d'un immeuble ou monument

la mise en valeur d'un immeuble ou monument est elle de la pollution lumineuse?

la réponse est ça dépend. En effet certains bâtiments comme les clochers peuvent servir de nichoir à des chauves souris ou autres oiseaux nocturnes, si on les illumine ça les fera partir. De même l'éclairage par des spots dirigés vers le haut est très mauvais car ça éclaire le ciel et peut être nuisible aux insectes et oiseaux nocturnes. Certains maires n ont pas le sens de la mesure et l'on voit des éclairages très violent visible de très très loin.

bref c'est un peu au cas par cas mais il faut respecter un cahier des charges pour éviter que ça ne rentre dans la catégorie pollution lumineuse.

4)conclusion

Espérons que dans 5 ans la carte satellite de l’Europe de nuit ne laissera plus apparaître toutes ces taches lumineuses et qu’on pourra contempler les étoiles la nuit de n’importe quel endroit de France sans être gêné par des lampadaires

Ps : les guirlandes et illuminations de noël : certains corpuscules aux idées douteuses s’en prennent aux illuminations de noël mais les illuminations de noël ne sont pas une source de pollution lumineuse car leur consommation est une goutte d’eau dans l’océan de l’éclairage public et elles égayent nos tristes rues et apportes de la joie aux passants. Elles ne sont donc pas concernées par la pollution lumineuse