Œcuménisme et dialogues

Mitropolitis Kleopas Portrett

Le 28 Mars, lors de sa visite à la paroisse orthodoxe grecque à Oslo, Metropolitan Cléopas a été invité à une réunion avec le Conseil chrétien de Norvège (Churches Together). Son Eminence Cléopas, exarque du Patriarcat de Constantinople en Scandinavie, a transmis les salutations du patriarche Bartholomé et a prononcé un discours difficile insistant sur ​​la nécessité pour un œcuménisme de renforcer et de plus actif.L'exarque qui est également membre du Conseil patriarcal, a déclaré que la division entre les chrétiens est contre la prière du Christ pour l'unité et paralyse les églises dans la lutte avec le sécularisme croissant dans notre temps. En outre, il craint que les chrétiens sont confrontés à une nouvelle persécution aussi brutale et impitoyable que le monde a vu au troisième siècle. Face à ces défis, les églises orthodoxes doivent, pour leur propre bien, se engager activement dans le dialogue inter-confessionnel et le travail œcuménique. (Le manuscrit du discours de la région métropolitaine est disponible ici .)

Le dimanche, notre évêque Roald Nikolai Flemestad et Dean Asle Ambrosius Dingstad étaient invités à la paroisse grecque à Oslo. À la fin de la liturgie, le métropolite Cléopas adressé aux visiteurs de l'Eglise catholique nordique. Soulignant les relations historiques étroites entre l'orthodoxie et le vieux catholicisme , le Metropolitan souhaitait de toute urgence de raviver le dialogue et a exprimé son espoir que il devrait être possible d'établir la pleine communion avec l'Église catholique nordique.Partage de l'analyse de la Metropolitan de la nécessité d'un œcuménisme renouvelée évêque Roald Nikolai chaleureusement accueilli son invitation

-----------------------

EXTRAITS DU RAPPORT DE LA COMMISSION MIXTE INTERNATIONALE

catholique-romaine – vieille-catholique

A l’occasion du cinquantenaire du Concile Vatican II, il est utile de rappeler le projet de décret sur l’œcuménisme « Unitatis Redintegratio » dans lequel est reconnu aux Vieux-Catholiques, comme aux orthodoxes, le statut d’Église et pas (seulement) de communauté ecclésiale ainsi libellé : Il faut remarquer en outre que parmi les communautés (occidentales) séparées, il y a certaines communautés, à savoir celles des vieux-catholiques, qui sont à désigner comme Églises tout comme les communautés orthodoxes, à cause du sacrement valide de l’ordination et de l’Eucharistie valide dont ils jouissent selon la sûre doctrine théologique acceptée par tous les catholiques.

En outre, il faut signaler une décision de la Congrégation pour la doctrine de la Foi du 3 janvier 1987 concernant un cas d’espèce, qui note que : « parmi les Églises qui se trouvent dans la même situation que les Églises orientales nommées dans le canon 844, on compte les Églises Vieilles Catholiques en Europe et l’Église Catholique Nationale Polonaise aux Etats-Unis d’Amérique (PNCC, notre Eglise mère) » (Prot. N° 795/68). Toutefois, on fait remarquer que cette décision n’a aucun caractère officiel : elle exprime (seulement) une opinion communément tenue par le Siège Apostolique »

(Cf : Revue ISTINA, LVII, 2012, N°1, JANVIER-MARS - Rapport de la commission mixte internationale catholique-romaine – vieille-catholique).

Canon 844 (extraits) : « Chaque fois que la nécessité l’exige ou qu’une vraie utilité spirituelle s’en fait sentir, il est permis aux fidèles catholiques romains qui se trouvent dans l’impossibilité physique ou morale d’avoir recours à un ministre de son Église, de recevoir les sacrements de pénitence, d’eucharistie et d’onction des malades de ministres dans l’Église desquels ces sacrements sont valides ».

Biskop og prost sammen med metropolitt Kleopas - 29 mars 2015 - IMG_0471