Quêtes

Chez nous,la quête ne s'effectue pas au moment de l'offertoire, mais les fidèles sont appelés a donner à la fin de la messe dans une corbeille prévue à cette effet.

L'ancienne Alliance prescrivait d'offrir à Dieu les prémices des récoltes et les premiers nés de l'homme et du bétail, ou encore des sacrifices. Marie et Joseph ont apporté deux petites colombes lors de la présentation de Jésus au temple.

Dans l'Eglise primitive, les fidèles apportaient des dons en nature pour nourrir les pauvres de la communauté. Le prêtre recevait les offrandes et en prélevait le pain et le vin pour l'Eucharistie et se lavait les mains.

Aujourd'hui les fruits de la terre sont remplacés par la quête, fruit du travail de l'homme et le rite du lavement des mains est devenu une purification spirituelle du prêtre. Notre contribution aux besoins de l'église se traduit par la quête qui ne sert plus seulement à secourir les nécessiteux mais permet aussi de faire face aux frais de fonctionnement du Prieuré et de la communauté.