L'Entrée en Carême

Post date: 26 févr. 2015 10:48:27

Voici que revient, comme tous les ans, le temps du carême, et que nous sommes à nouveau devant une alternative : soit vivre le carême comme la routine d’un folklore qui se perpétue, soit le vivre comme un temps de grâce.

C’est 40 jours qui nous sont donnés par le Seigneur. Un temps précieux pour vivre autrement que d’habitude, un temps à ne pas « gaspiller », un temps pour nous centrer sur l’essentiel. C’est bien cet essentiel qu’il nous faut découvrir ou redécouvrir dans notre vie personnelle. Dans ce mot « essentiel », nous trouvons le mot « sens ». Un mot fondamental dans notre existence humaine. Quel est le sens de ma vie ? Dans quel sens est-ce que je veux avancer ? Qu’est-ce qui le fait vivre en vérité ? Qu’est-ce qui est prioritaire ? Ces questions nous habitent peut-être depuis longtemps. Elles peuvent apparaître en pleine lumière au cours de ces 40 jours offerts par le Seigneur. N’ayons pas peur de chercher en nous-mêmes nos réponses à ces questions.

Que nous propose Jésus pour y parvenir ? Trois chemins intimement liés, que nous découvrons dans l’Évangile selon St Matthieu (chapitre 6) : la prière, le jeûne et le partage.

La prière est respiration pour notre âme. Elle est une rencontre personnelle avec Jésus-Christ, fondée sur l’amour réciproque. Je L’écoute et Il m’écoute.

Le jeûne m’aide à grandir dans la liberté vis-à-vis des biens matériels. Ainsi, je peux me centrer sur l’essentiel.

Le partage est sorti de moi-même, ouverture à l’autre, rencontre avec la personne dans une situation de fragilité en vue de répondre à ses besoins fondamentaux.