Les vacances

Post date: 5 juil. 2014 18:45:08

Pendant cette année, nous avons cheminé ensemble en cherchant les moyens d’annoncer et de vivre notre foi, de fonder un catholicisme différent... et de mettre en route dans notre région une communauté vieille catholique. Les choses avancent.

Pour la prochaine année pastorale on va concentrer nos efforts autour du sujet de l’évangélisation. Le meilleur moyen d’évangéliser c’est tout d’abord vivre l’Evangile soi-même: la lire, l’écouter, la mettre en pratique.

Mais pour l'instant, le "monde" va être en "vacances". Mais être en vacances, est-ce faire le vide, comme le mot pourrait le suggérer ? Être aux abonnés absents ? Comme si je pouvais me mettre totalement en vacances de ce que je suis, devenir autre l’espace de quelques semaines. Ce temps est celui de la gratuité, et non celui de l’abandon.

Laissons un peu la rentabilité, le stress, les rythmes effrénés, les soucis du quotidien. Pour rencontrer, marcher, découvrir, admirer, écouter, lire, prier. Prendre le temps de flâner, de vivre en famille, de jouer avec ses enfants... Temps de l’imprévu. Temps de l’étonnement. Temps de contemplation et de repos intérieur...

Il faut profiter de ce temps pour aller à la rencontre avec Dieu. Plusieurs aspects peuvent nous aider à avoir une relation différente avec le Seigneur. Les vacances sont un lieu où nous sommes plus en contact avec la Création (balades, mer, montagne…). Profitons-en pour nous émerveiller devant l’œuvre de Dieu ! Les vacances sont parfois l’occasion d’aller à l’étranger. C’est l’émerveillement (et non la comparaison) devant une autre culture, peut-être une autre religion ou une manière bien différente de pratiquer notre foi. Pourquoi ne pas faire l’expérience d’une retraite en famille ou d’une visite d’un lieu spirituel ?

Bonnes vacances

Père Alexandre NEVEJANS