Maître Yuan Zumou, 袁祖谋
Maître YUAN Zumou est né le 10 décembre 1940 à Baoying, dans la province de Jiangsu en Chine. A l'âge de 14 ans, il débute les arts martiaux chinois (boxe de Shao Lin, Shuai Jiao, Tai Ji Quan…) et commence à pratiquer le Shuai Jiao avec le grand Maître SONG Seng Pu et son fils SONG Bo Shen. En 1955, il suit des études au lycée de Shanghai. Surdoué dans le domaine sportif, il fait connaissance et côtoie WU Ping, qui part continuer ses études à Pékin. En 1958, il est admis à l’Institut des Sports de Shanghai et se spécialise alors dans la discipline de Shuai Jiao auprès du Maître ZHOU Shî Pin. En 1959, il est admis dans l'équipe de Shuai Jiao en tant que professionnel, au Centre d'entraînement d'Arts martiaux de Shanghai de Ti Yu Gong. En 1964, il est classé second au Championnat International de lutte gréco-romaine de la ville de Hefei, dans la province de Anhui. En 1965, il devient champion de Chine de lutte libre. En alternance à sa carrière de compétiteur, il poursuit ses études en éducation physique et sportive.
La Commission Nationale de l’Éducation Physique et des Sports de Chine 中华人民共和国体育运功委员会 lui décerne le titre de Maître (运动健将 n° 5306). De 1979 à 1985, il devient entraîneur de Shuai Jiao au Centre d'Arts martiaux de Shanghai de Ti Yu Gong et forme à son tour huit champions de Chine. En 1985, il s’établit en France. En 1987, il présente le Shuai Jiao en France avec la FFKAMA et promeut la culture traditionnelle chinoise. Il crée un petit groupe d’entraînement de Shuai Jiao dans le 13ème arrondissement de Paris.
En 1988, Il participe pour la 1ère fois à la nuit des Arts Martiaux à la Halle Carpentier organisée par la Mairie de Paris sous le patronage de Jacques Chirac.
En 1991, l’Association Française de Shuai Jiao, dont il est le fondateur est déclarée officiellement et obtient son agrément Jeunesse et Sport. Il participe pour la première fois à la Nuit des Arts Martiaux à Bercy et rencontre beaucoup de succès. Suite à cela, il organise de nombreux stages de Shuai Jiao.
...
...
En mai 1992, avec le soutien du Maire de Paris, Maître YUAN Zumou organise le premier tournoi international de Shuai Jiao en France. Les équipes venant d'Espagne, Pays-Bas, Suisse, Italie,Algérie, Maroc, Etats-Unis et de la France y ont participé.
En 1994, il rédige le programme du Brevet d’État de Shuai Jiao pour la FFKAMA. En 2002, le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la France lui a remis la médaille de bronze. Il crée la Fédération Internationale de Shou Bo le 28 décembre 2012 et en est le Président.
En 2003, le Championnat International de Shuai Jiao change de nom et devient "Tournoi International de Shuai Jiao et Shou Bo". Le Shou Bo est entré officiellement dans les compétitions.
En 2004, à l’occasion de l’année de la Chine, le Président chinois, HU Jintao se rend à l’Ambassade de Chine en France pour rencontrer les représentants chinois résidant en France. Le gouvernement chinois rend hommage à Maître YUAN Zumou pour ses contributions à la promotion de la culture chinoise en France à travers ses associations de Shuai Jiao et de Tai Ji Quan.
En juillet 2005, à la demande de plusieurs responsables d'universités chinoises en sciences du sport (Shanghaï, Handan, Changchun et Xining), une délégation française, encadrée par Maître YUAN Zumou, présente, avec succès, les modalités du Shou Bo moderne sur le territoire chinois.
En septembre 2005, il est nommé Vice-Président de la FTCCG (Fédération de Tai Chi Chuan Qi Qong) responsable technique du Shuai Jiao.
En 2006, le Bureau National du Sport de Chine remet à Maître YUAN Zumou un diplôme honorifique pour sa contribution exceptionnelle à l'importation du Shuai Jiao en France.
De 2007 à 2011, Maître YUAN Zumou a organisé les Tournois Internationaux de Shuai Jiao et Shou Bo et la Coupe du Maire de Paris, et ce pour la 10ème édition.
En 2011, lors du 10ème tournoi, l'assemblée générale décide de programmer le 1er championnat du monde de Shou Bo pour décembre 2013.
En 2012, la Fédération Française de Shou Bo est créée, il en est Membre et Directeur technique. Un stage de Shou Bo est organisé en juillet à Riolo Italie, puis un autre stage est organisé en novembre à Reims (51).
En 2013, la Coupe de France est organisée par l’École Normande d'Arts Martiaux Chinois à Amfreville la Mivoie (76).
L'engagement de Maître YUAN dans le domaine sportif a été honoré par l'attribution de la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports au titre de la promotion du 1er janvier 2013. La remise officielle de cette médaille a eu lieu le 19 avril 2013 à la Préfecture de Paris, en présence de M. le Préfet DAUBIGNY, M. le Directeur Départemental IDF de la Cohésion sociale "Sport", et M. le Président de la Fédération des médaillés Jeunesse et Sport