Art martial chinois très ancien, le Tai Ji Quan (ou Tai Chi Chuan) s'est développé rapidement en occident, notamment en France, ces dernières décennies.
Généralement considéré comme "art énergétique interne", il représente d'abord un "art de longue vie" particulièrement propice au maintien de la forme et d'une bonne santé. Il peut être approché à tout âge, la pratique des "enchaînements (ou "formes") étant lente, "douce", sans violence pour le corps et respectueuse de l'être humain.Sa pratique augmente la capacité de concentration et réduit le stress quotidien.
Pour les pratiquants plus expérimentés, en complément de la pratique du Tai Ji Quan, le travail avec un partenaire ( les applications martiales, le Tui Shou) ou encore des formes avec armes (épée, sabre, éventail) complètent et approfondissent la découverte du Tai Ji Quan.
Débutants : La découverte du Tai Ji Quan commence par un apprentissage des postures de base, des déplacements, de la recherche de la relaxation, de l'équilibre et de la souplesse, etc. ; c'est (re)découvrir son corps, les sensations du geste et de l'attitude "justes", utiles tant pour les gestes de la vie quotidienne que pour le développement de cette activité physique. Ce travail est conduit en apprenant la "Forme simplifiée de Pékin" du style Yang composée de 24 mouvements qui s'enchaînent avec fluidité et grâce.
Avancés : Dans ces cours, l'exercice de la Forme 24 est complété par l'apprentissage d'autres enchaînements à mains nues du style Yang et des styles Wu et Sun.
Des formes avec armes (éventail, épée et bâton) sont également abordées.
Des séquences de travail à deux permettent d'améliorer sa pratique en étant à l'écoute de l'autre, en apprenant à détecter l'initiation d'une attaque de sa part. Enfin un travail est initié à partir des applications martiales (sans esprit de combat ou de compétition).