C’est un cours complémentaire à la pratique du Tai Chi Chuan car il développe la capacité respiratoire et augmente la concentration, l’équilibre, la mémorisation et le bien-être du pratiquant. Ce courant des arts martiaux s’inspire de la base des mouvements de Tao et de l’esprit du Tai Chi Chuan.
Il permet aussi :
• D’avoir un corps souple, tonique, détendu.
• De mieux gérer le stress, l’anxiété ou la peur.
• D’être plus serein, apte au lâcher-prise et donc, aussi, de mieux dormir.
• D’améliorer les fonctions vitales en cas d'hypertension ou de douleurs chroniques.
Le cours s’articule sur des séries d'automassage, de mouvements d’étirements et de respirations qui développent la coordination et qui sont adaptés aux pratiquants quelque soient l'âge et la condition physique de départ.
La pratique de Tai Chi Chuan est issue d'un art millénaire pour développer et utiliser l'énergie vitale en référence à la médecine chinoise. On parle d'art martial interne parce qu'il fait intervenir le corps et l'esprit.
Il représente d'abord un "art de longue vie" particulièrement propice au maintien de la forme et d'une bonne santé. Il peut être approché à tout âge, la pratique des enchaînements (ou "formes") étant lente, douce, sans violence pour le corps et respectueuse de l'être humain.
Professeurs
Les cours sont dispensés par Patricia Celibert et Jie Barbier pour le Tai Chi Chuan Yang Shen