2 Implantation en voie unique

Modèle d'implantation-type :

Rappel : il n'y a qu'un seul canton entre chaque gare et il ne peut y avoir plus d'un train à la fois dans chaque canton. En conséquence, et sauf rare cas de poste intermédiaire, il n'y a pas de signalétique entre les gares (sauf indicateur limitant ponctuellement les vitesses).

Schéma à respecter impérativement. La distance de 500 mètres est donnée à titre indicatif.

1 et 1' : 458053:100177 Disque rouge + avertissement (gare sur voie unique)

2 : 458053:100057 Avertissement

3: 458053:100186 Rappel de ralentissement

4: 458053:114 Indicateur de position d'aiguille et 4' : 458053:100200

5: 2:53425:10001:1 (flavdu45) Signal Invisible

6: 53425:20030 (flavdu45) V.lim.Invisible30

7: Marqueur de priorité

Si l'époque de votre map est antérieure à 1950, remplacez les disques + avertissement par les carrés + avertissement 458053:100133.

Fonctionnement des gares à voie unique au PO :

Sans croisement :

Le train A traverse la gare (avec ou sans arrêt). Il passe toujours par la voie directe qui, pour lui, est à gauche.

Venant dans l'autre sens, un train B traverserait aussi la gare par la voie directe. Pour lui, elle serait à droite.

Avec croisement :

Le train A entre toujours en gare par la voie directe et s'arrête.

Le train B entre toujours en gare par la voie d'évitement et s'arrête.

Cette gestion asymétrique explique les différence entre les panneaux d'entrée de gare 2 et 3, ainsi qu'entre les indicateurs de positions d'aiguille 4 et 4'. Elle nécessite aussi une gestion particulière des convois en IA :

- le marqueur de priorité (7) doit être réglé pour chaque session en priorité 1 (au même titre que vous réglez les passagers des gares ou les marchandises des industries)

- tous les convois circulant dans le sens du convoi A devront être paramétrés avec une priorité de 1

Pour marquer une loco en priorité 1 :

En mode création de session, lorsque vous "posez" une nouvelle loco, cliquer sur le point d'interrogation en 1, puis sélectionnez en plusieurs clic la valeur "priorité de train 1" en 2.

Pour les convois venant en sens inverse, par défaut, la valeur de priorité est 2. Il est inutile de la modifier.

EN IA et avec ces réglages, dès lors que le train A se situe dans le canton en aval de la gare, le train B empruntera automatiquement la voie déviée. Et le train A, la voie directe.

Petit rappel utile ? Il y a normalement qu'un seul canton entre chaque gare. Donc, si le train A quitte la gare "Là-bas", il est aussitôt dans le canton en aval de la gare "Ici". Et un train croiseur B empruntera donc la voie d'évitement.


Modélisation dans TRAINZ :

Passage en gare sans arrêt ou croisement :

Le train A traverse la gare à la vitesse de service, tous les panneaux étant ouverts. En aval de la gare, le disque rouge est fermé. Idem, pour un train B en sens inverse.


Passage en gare avec croisement :

Le train A voit l'avertissement 1 ouvert, lui indiquant un arrêt en gare obligatoire, puis un rappel d'avertissement en 2 (en mode IA, le train s'arrête au pied du panneau 5' si le train B ne se trouve pas encore sur la bretelle d'évitement)

Le train B rencontre l'avertissement en 1' le panneau de rappel de ralentissement 3 ouverts, lui indiquant un arrêt en gare obligatoire et la prochaine aiguille prise en pointe et déverrouillée (en mode IA, le train ralentit pour franchir l'aiguille à 30 km/h puis s'arrête au droit du panneau 5 si le train A ne se trouve pas encore en gare sur la voie directe).

Les deux trains entrés en gare, les disques rouges se ferment de part et d'autre. Le voyant de talon d'aiguille 4 s'efface, le train B repart. Pour le train A, c'est l'ouverture du voyant de correspondance 6 qui autorise le départ.