par Didier Carsin
1/ Enregistrement de la séance du 27 décembre 2025
Pour accéder à l'enregistrement vidéo, cliquer sur le lien ci-après:
enregistrement séance du 27.12.2025
2/ Plan du cours de la séance du 27 décembre 2025
C'est notre 4ème séance. Elle est consacrée au chapitre 3 : "De la vocation des Hébreux et si le don prophétique fut particulier aux Hébreux". Le don prophétique est-il le privilège exclusif des Hébreux, en tant que peuple élu de Dieu ? Que penser de cette élection ?
1 Une idée qui résulte de la superstition des Hébreux
a. Une idée passionnelle qui confond "la vraie félicité et la béatitude" avec une vaine « gloire »
b. L'opposition entre le mode d'existence de l'ignorant et celui du sage (voir aussi propositions 34 à 37 de la partie IV de l'Ethique) et leurs conséquences opposées sur le plan moral et politique
c. La description des Hébreux sortant de leur captivité d'Egypte, comme "des enfants privés de raison" auxquels Moïse adapte sa prophétie.
2 Comment entendre "l'élection" des Hébreux si elle n'est pas ce qu'ils en disent
a- Une redéfinition nécessaire des termes et expressions finalistes comme "gouvernement de Dieu", "secours interne et externe de Dieu", "élection de Dieu" et "fortune": les comprendre, non plus à la lumière d'un Dieu-volonté, extérieur à la Nature, tel que l'imaginent les religions révélées, censé agir en vue d'une fin, mais du Dieu-Nature qui produit toutes les choses qui sont en lui selon "un ordre fixe et immuable".
b-Ce travail de redéfinition permet d'expliquer en quoi consiste réellement l'élection du peuple hébreu Une nation s'avère supérieure aux autres seulement par sa capacité de faire face à la "fortune" et d'assurer la sécurité et la prospérité de ses membres, grâce à un savoir-faire politique dont ne disposait pas le peuple hébreu./ La conscience que les Hébreux avaient d'être élus, s'avère l'effet nécessaire de leur ignorance à l'égard d'une situation historique qu'ils étaient incapables de maîtriser./ Conclusion : "Leur vocation-et-élection consiste dans la seule félicité temporelle de leur Etat et dans des avantages matériels", et non dans un privilège spirituel.
3- Le don prophétique était-il le privilège exclusif des Hébreux ? Une mise en question du particularisme juif.
a. Un don partagé par les Hébreux et les Gentils (les non-Juifs). L'exemple du prophète Balaam.
b. La réponse à l'objection des Pharisiens
c. La référence à l'Epitre de Paul aux Romains.
4- En quel sens faut-il entendre l'identité juive ? La critique des fondements du judaïsme
Une critique de la lecture traditionnelle des prophéties de Jérémie et d'Ezéchiel affirmant l'idée d'une élection éternelle. / Comment expliquer que le peuple juif ait survécu si longtemps "à l'état de nation dispersée" ? Qu'en est-il de l'identité juive ? / Le particularisme des rites et la "haine des nations". L'étrange exemple des Juifs d'Espagne. Le signe de la circoncision, comme marqueur d'identité. Comment comprendre qu'il soit "capable d'assurer à cette nation juive une existence éternelle" ?