Octobre 2007

Le bonheur est un parfum que l'on ne peut verser sur les autres sans en recevoir quelques gouttes.

A.Camus : Créer, c'est vivre deux fois

Le psychologue américain William James (1842-1910): Le génie c’est simplement la faculté de percevoir les choses d’une manière inhabituelle.

L' A P S A R A … c’est magique ! L’Abstrait est dans l’apsara. Absolument vivante. Ses couleurs ravivent tous les sens. Bien éveillée, "notre Apsara» qui est-elle ? Simple, naturelle, elle, dans sa musique interne.

Vole à tire d’aile, notre petite coccinelle !

A : Animée/ P: Passionnée/ S : Sensible/ A : Aimante/ R : Rayonnante/ A : Authentique

TELLE EST "NOTRE ASPARA" : Charlotte. Mamie Anne-Marie

Les Apsaras (que l'on trouve sculptées sur les fresques des anciens temples à Angkor au Cambodge) sont des nymphes célestes à la beauté séduisante qui habitaient les cieux et les airs. Sur terre, elles sont incarnées par les danseuses classiques de l'art Khmer. La danse incarne les valeurs traditionnelles de raffinement, de respect et de spiritualité.

Qu'importe le temps que nous mettons si la vie s'enrichit toujours et que l'on reste "SOI". Parfois j'avance aux pas de l'escargot. Comme lui, je me déplace seulement vers l'avant. Il rampe, pas moi ! J'apprécie cette notion de temps qui est la sienne : " Petit à petit, il découvre la vie et ses tentacules rétractiles sont toujours en éveil" Anne-Marie/Osemaude

Simone Weil : La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.

Photo d' Anne-Marie



Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. Gandhi

L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ;

la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Photo de Marc S

Anne-Marie/Osemaude : Un bel envol au milieu des autres. Un bruissement d’ailes. Ne pas se casser les ailes au vent mauvais. Respirer, humer, amplifier l’effort. S’envoler là-haut, toujours plus haut et vivre intensément chaque jour que la vie nous donne. Revoir la mer et jurer au vent. Fidélité à la vie, simplement !

Ne commence rien dont tu puisses te repentir dans la suite. Garde toi d'entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t'instruire de ce que tu dois savoir. C'est ainsi que tu mèneras une vie délicieuse. N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré. Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Dans le doute, abstiens-toi ! Pythagore, mathématicien et philosophe grec

Daniel Defoe: L e plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.

Jean-Michel Maldamé : Oubli et pardon

Oublier est souvent une solution de faiblesse. Le pardon est au contraire force de l’âme. Ce n’est pas aimer ses amis que d’être indulgent jusqu’à la complicité. Celui qui pardonne respecte celui qui a fait le mal, car il ne le réduit pas au mal qu’il a fait. Il ne fait pas comme si rien ne s’était passé, mais il voit lucidement ce qui est. Il ne cherche pas à l’excuser, à brouiller le fait dans un réseau obscur de motivations. Certes, il n’accable pas ! Le pardon est juste. Il aime d’un amour plus fort que celui qui a fait le mal. Ce n’est ni l’excuse, ni l’oubli, ni la complicité avec le mal ou l’abolition de la loi. C’est un amour meilleur.

Photo d'Anne-Marie

La perfection dans l’art : « Dans la création, l’artiste vise la perfection.

Une œuvre ne devient « chef d’œuvre » que lorsque l’artiste est parvenu à l’impossible »

D' Olivier S, mon fils : Ce que nous recherchons c'est l'équilibre avec nous-même. Sans déséquilibre, il n'y a pas d'énergie à la création. La création d'une oeuvre est le résultat de cette énergie déployée pour trouver l'équilibre avec l'évolution de soi en interaction avec son environnement. La création d'un chef d’œuvre vise la perfection de l'équilibre avec la société : elle renvoie une énergie qui met les spectateurs en équilibre. Les plus grandes oeuvres sont celles qui ont été en équilibre avec les prémisses de la transformation de la société. Comme les oeuvres de Picasso qui ont donné une nouvelle dimension en réponse à l'évolution des mœurs. Un grand artiste est un perfectionniste car il recherche l’œuvre qui est ou sera en équilibre avec les nouvelles aspirations. Pour pouvoir la créer, il a besoin de s'efforcer à rechercher ce qui peut être exprimé en réponse aux nouveaux besoins. " Pour Picasso le succès est une chose très importante dans le processus de création.

Le photographe Brassai (1899 – 1984) rapporte que Picasso (1881-1973) déclarait qu’ « on a souvent dit qu’un artiste devait travailler pour lui-même, pour l’amour de l’art, et mépriser le succès. C’est faux !

Un artiste a besoin de succès. Et non seulement pour en vivre, mais surtout pour réaliser son œuvre ».

26 octobre 2007:

Quel beau chemin parcouru, Olivier, et quels chefs-d'œuvre que ceux de ta vie !

Samuel Johnson : Peu de choses sont impossibles à qui est assidu et compétent. Les grandes oeuvres jaillissent non de la force mais de la persévérance.

Création Chrys

L'automne raconte à la terre les feuilles, qu'elle a prêtées à l'été. Photo d'Anne-Marie

Question posée au DALAI LAMA : "Qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?". Il a répondu : "Les hommes....Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent, de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir...,et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."


Aquarelles de mon ami, Marcel Sluys

Son talent n’est plus a démontré. Son style lui est propre et il dégage de ses aquarelles toute sa sensibilité, sa minutie, son enthousiasme de la vie confirmé par ses fleurs et ses paysages romantiques.

Ce qui est magnifique dans l'art, dans la peinture, dans la musique, dans la sculpture, c'est de deviner tout à coup que les mêmes choses ne sont pas perçues de la même façon. Colette Nys-Mazure

Novembre 2007

Home page