TRIPES / ESPRIT
Petit débriefe de ma journée de samedi.
Trop contente la tête bien remplie, pleine d'info pour vous.
Tout d'abord ravit d'avoir passé la journée avec mes collègues naturo, magnétiseur, thérapeute, trop bien. Je vous laisse imaginer que le temps nous était compté pour partager, 10 minutes de pose matin et aprèm et 1 heure de repas. Des échanges avec de nouvelles personnes à la table que du bonheur avec des personnes hautes en couleur, particulièrement un magnétiseur qui récolte sa sève de bouleau dans l'Ain période de mars à avril. À bon entendeur pour ceux que cela intéresse.
Et surtout plein d'info sur la relation entre notre intestin et notre cerveau, avec des études récentes sur la relation entre notre microbiote et nos pathologies quelles (parkinson, Alzheimer, l'épilepsie, la sclérose en plaques, la dépression, fibromyalgie autisme, l'hyperactivité, asthme, diabète, arthrose, etc…).
Notre intestin se compose de 3 flores :
• la flore dominante qui contient 90% de bactéries en 2 familles les bacteroidetes (assimilation du sucre, entre autres) et les firmicutes varient en fonction de l'âge,
• la flore sous dominante pathogène qui contient 9% de bactéries parfois pas très sympas si elle essaye de se faire de la place (création perméabilité intestinale et grosse molécules genre gluten, lactose passe dans le sang et crée l'inflammation)
• et la flore de transite de 1% qui n'est que de passage.
En gros, je vous la fais courte toutes ces bactéries et ces champignons dans notre ventre ont plus de gènes que le génome humain, ces bactéries servent à synthétiser et à absorber les acides aminés, les vitamines, les minéraux; elles protègent la barrière de notre intestin; elles abritent une grande partie de notre système immunitaire. De plus notre intestin contient des neurones qui communiquent avec les neurones de notre cerveau par le nerf vague, En gros elle est super importante.
Tout d'abord, il faut savoir que notre microbiote arrive à maturité et est stabilisé à l'âge de 3 ans, on est bien d'accord pour la plupart d'entre nous le tour est joué et même pour nos chères têtes blondes qui pour ma part n'ont plus 3 ans depuis quelques années déjà. On sait que la flore est perturbée par des déséquilibres alimentaires, la pollution environnementale, et est parfois détruite par la prise d'antibiotique ou même une gastro par exemple.
Mais on peut déjà faire en sorte de laisser la mauvaise flore à distance, avec le plus important des outils à notre disposition : l'alimentation, de temps en temps des cures de probiotiques et surtout éviter la constipation qui fait augmenter cette mauvaise flore.
Avec des protocoles d'aseptisation de réparation et de réensemencement si besoin. (n'hésitez pas à vous faire accompagner pour un protocole complet, pour avoir de meilleurs résultats)
Toutes ces études montrent que si notre intestin va mal, tout va mal, j'ai envie de vous dire. Il devient le lit de l'inflammation, de la non-satiété, des troubles de l'humeur (pour nous les femmes, elle varie pendant notre cycle, la bonne blague, tout s'explique) l'anxiété, les émotions, les sentiments, la production de sérotonine (hormone du bonheur) les déséquilibre du sommeil, etc… le cercle vicieux, d’où l'importance de l'alimentation et de faire rentrer dedans plein des bonnes fibres (pour bien renouveler ces bactéries) Ah! le caca.
Il faut savoir aussi que l'intestin est notre 2ème pancréas, que la thyroïde est aussi en charge de protéger notre système digestif, je ne vous le fais pas dire tout est lié; d’où la nécessiter d'accompagner de manière globale pour retrouver la forme et lâcher le symptôme pour chercher la cause de la cause.
Allez, juste la conclusion d'une étude (car je pourrai vous en parler des heures et je vous passe les expériences sur les souris qui prouvent tous ceux-là) et je vous laisse vaquer à vos occupations, qui je suis sûr, vous maintiennent en bonne santé.
" La dépression n'est pas un trouble cérébrale mais serait une maladie inflammatoire en lien avec l'intestin"
Source Emeran Mayer MD The mind-gut connection
Reprenez le pouvoir de votre vitalité.
A+ mes loulous.