Coucou les amis, je voulais vous passer un petit message au sujet des protéines aujourd'hui, il y a sur internet une demande de ne plus manger de viande le lundi!!
Et oui après le vendredi Saint, c'est le lundi écolo, mais pourquoi pas après tout!! Manger un peu plus léger ce jour-là ou ces jours-là.
Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, vous pouvez essayer quand même et voir ce qui se passe dans votre corps.
Quand le corps n'a pas trop de différents aliments à digérer et bien, je vous le donne en mille, c'est plus doux, moins fatigant, et vous aurez sûrement moins de coups de mou après le repas, eh oui, c'est à ça que l'on reconnaîtra si nous avons besoin de trop d'énergie pour digérer ou si notre alimentation nous apporte plus d'énergie qu'elle n'en consomme en gros (pour la digestion).
Néanmoins, il est important d'avoir assez de lipides de glucides et de protéines dans notre assiette et on est bien d'accord que la quantité dépendra de chacun, car je vous le répète assez, on est tous différents.
A ce propos et vite fait on mange dans nos sociétés généralement trop,
Astuces : on se sert et on ré-enlève l'équivalent d'une cuillère à soupe ou une cuillère à café pour d'autres et on mange un peu plus lentement, en prenant une conscience essentiellement sur la mastication. (Et là dadam!!!! J'avale presque tout rond, oh my god il y a du boulot et je suis sûr de ne pas être la seule dans ce cas.)
Je disais donc prendre le temps de manger dans ce climat de course-poursuite d'après-fêtes où on reprend le rythme d'une alimentation un peu plus équilibré, préférer donc prendre le temps de manger en appréciant chaque sensation.
(nada pour le sandwich, privilégié plutôt un jus de légumes si vous n'avez pas le temps, bourré de vitamines d'oligo-éléments et de nutriments, au top quoi!)
Je m'égare donc pour les protéines, si on suit les consignes strictes de ne pas manger de viande et de poisson par exemple, eh bien il y a la possibilité de manger un œuf ou bien du fromage, attention éviter les mélanges c'est ça qui fatigue notre corps à digérer et qui parfois créer des ballonnements et des flatulences. (ouaip's pas classe…)
Et puis si on veut aller un peu plus loin soit par éthique ou par choix d'un peux plus de verdure il y a les algues qui sont d'excellentes sources de protéines (spiruline, nori, etc…) très riche en fibres, donc l'absorption des protéines sera donc très moyenne si consommée entière (et pas en complément ou là on change la donne par la transformation du produit de base)
Il y a le soja, les graines de courges, de chanvre aussi, que l'on peut rajouter dans nos salades, par exemple (en graines germées topissimes). Les lentilles du puy (tiens on va pas se priver de faire du patriotisme, hihihi….), des pois chiches, des lentilles corail, des céréales comme le millet, le quinoa, les noix, les graines de chia et tellement d'autres,
je vous mets le lien du tableau de compositions nutritionnelles des aliments de Ciqual établi sur les bases de données de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
En Bref, l'idée c'est de pas se prendre la tête et de prendre du plaisir à manger. De ne pas oublier que notre corps est une machine de guerre qu'il a besoin du bon carburant (et c'est pas forcément hamburger et compagnie) que tout cela est très complexe et qu'instinctivement, on sait ce qui est bon pour nous. Pensez à vous observer, ressentir votre corps et soyez indulgent et dans la bienveillance toujours, sans pour autant perdre de vue vos objectifs et les actions a menés pour vous sentir au top de votre forme.
Bises les amis prenez soin de vous
Stéphanie BRUN
Source Mieux vivre autrement . com