5. Cimetières

L'Islam, deuxième communauté religieuse du pays, a été conventionné assez tardivement en tant que culte par le gouvernement luxembourgeois malgré des demandes répétées depuis les années quatre-vingt du siècle passé. Le 26 janvier 2015 fût signé l'accord du gouvernement sous forme de conventions avec les communautés religieuses établies au Luxembourg, dont la communauté musulmane, lequel devrait garantir un traitement équitable entre les diverses religions.

Un problème important qui attend une solution dans notre pays est l'aménagement de lieux de sépulture pour les défunts de confession musulmane. Si la majorité des musulmans issue des premières générations d'immigrants désirait être enterrée dans leur pays d'origine, il en est autrement pour les générations suivantes ainsi que pour les musulmans autochtones.

Suivant la législation luxembourgeoise, la loi du 1er août 1972 portant réglementation de l'inhumation et de l'incinération des dépouilles mortelles dit:

  • art. 2: Dans les communes où l'on professe plusieurs cultes, chaque culte peut avoir un lieu d'inhumation particulier, et dans les cas où il n'y aurait qu'un seul cimetière, il pourra être partagé en autant de parties qu'il y a de cultes différents, avec entrée particulière pour chacune, et en proportionnant cet espace au nombre d'habitants de chaque culte;

  • art. 10: Des concessions perpétuelles peuvent être accordées dans les lieux d'inhumation réservés à un culte religieux, si telle est l'exigence de ce culte.

En Islam certains critères sont à respecter concernant les tombes:

  • les tombes sont à orienter en direction de la qibla* (= la Mecque) suivant une des trois façons suivantes:

a) allonger le défunt dans la tombe sur son côté droit, de façon à ce que son visage regarde en direction de La Mecque

b) allonger le défunt les pieds dirigés vers La Mecque, de telle façon qu’en se levant il regarde en direction de La Mecque (préconisée par l’imam Shâfi‘î)

c) allonger le défunt sur son côté gauche, de façon à ce que son visage regarde en direction de La Mecque

  • la profondeur des tombes correspond à au moins la moitié de la taille des défunts et elles ne doivent être utilisées que pour un seul défunt;

  • les défunts sont enterrés sans cercueil (si la législation du pays le permet, autrement on utilise un cercueil tout simple);

  • les tombes sont à séparer de celles de défunts appartenant à d'autres cultes ou convictions;

  • le recouvrement des tombes ne doit pas dépasser la hauteur d'un empan (environ 10-15 cm);

  • les noms des défunts peuvent être inscrits sur les tombes.

Cimetières au Luxembourg dans lesquels se trouvent des parcelles destinées à l'enterrement de défunts musulmans:

La communauté musulmane a pris contact avec d'autres communes du pays afin de trouver des solutions pour l'enterrement de défunts musulmans dans leurs cimetières.

Vu la superficie du Grand-Duché, on pourrait se demander s'il ne serait pas opportun d'avoir un cimetière au niveau national ou bien des cimetières régionaux pour les défunts musulmans. Lors d'une entre-vue avec la shoura (organe représentatif des musulmans du Luxembourg) le Premier ministre Xavier Bettel s'est exprimé le 11.02.2014 en faveur d'un grand cimetière au centre du pays où chaque religion bénéficierait à pied d'égalité d'un espace réservé aux défunts de son culte.

* au Luxembourg suivant l'endroit: 123.8° à 124.8° sud-est par rapport au nord géographique (mesuré avec une boussole par rapport au nord magnétique cet angle subit une variation minimale au Luxembourg suite à la déclinaison magnétique qui est variable dans le temps)