FAITES VIVRE VOS PIGMENTS : BROYEZ VOS COULEURS !
Objectif de la formation
Devant des pots de pigments purs chez le marchand de matériaux pour beaux-arts, le désir de mettre la main à la pâte et de broyer soi-même ses couleurs s’empare de l’artiste. Mais une fois qu’on a le pigment et le liant, comment faire ? Un simple mélange des deux ne donne pas une peinture : il faut disperser finement le pigment dans l’huile, et recourir pour cela à l’antique technique du broyage des peintures.
Grâce au cours de Thierry Moutard-Martin vous pouvez aujourd’hui redécouvrir cet apprentissage du broyage manuel des peintures à l’huile. Guidé(e) par un artiste professionnel rompu à la technique, vous serez initié(e) à la pratique ancienne de la fabrication des peintures artistiques en atelier.
Ce cours permet aux artistes de mieux comprendre, prévoir et manipuler les propriétés des peintures qu’ils emploient, et aux restaurateurs de se fabriquer des matériaux de retouche sur mesure, adaptés exactement à leurs besoins. On y pratique le broyage à la molette de plusieurs pigments importants de la palette (blanc de titane, noir d’ivoire, ocre jaune, bleu de cobalt, etc.). Les participants formulent et fabriquent leurs propres peintures. Des essais sont ensuite réalisés pour en caractériser puis en améliorer les propriétés rhéologiques (brossabilité, plasticité, thixotropie) et chimiques (siccativité, comportement dans les mélanges). Dans ce but, on crée des additifs et des médiums adaptés, à partir des matériaux bruts.
Publics concernés
Artistes peintres professionnels, restaurateurs, historiens d’art, particuliers concernés par la technique et les matériaux de la peinture à l’huile.
Artiste peintre, vous pourrez comprendre les principes auxquels obéit le comportement des matériaux que vous travaillez. Pourquoi telle peinture tient l’empâtement et non telle autre ? Comment faire pour rendre une peinture plus docile à la brosse sans qu’elle se mette à couler ? Que se passe-t-il quand on ajoute du sable dans une peinture ? Cette formation vous donne la capacité de prédiction et d’adaptation essentielle à votre technique. Vous parvenez à une plus grande liberté matérielle. Vous saurez par exemple formuler vous-même un produit répondant à une exigence esthétique nouvelle pour laquelle il n’existait pas encore de demande du grand public. Vous saurez fabriquer une peinture d’une consistance agréable à partir d’un pigment inédit ou rare. Vous repartez avec un savoir-faire de haut niveau, des échantillons de peintures aux propriétés uniques, et des formules précises.
Restauratrice, restaurateur, en acquérant des connaissances en broyage manuel des peintures, vous reconstituez des peintures anciennes. Vous pouvez interpréter avec une pertinence accrue les résultats des analyses de pigments et de liants fournies par les techniques modernes (GC-MS, microscopie FTIR, HPLC, etc.). Cette pratique vous donne en effet la compréhension du rôle des additifs que vous détectez dans les liants. Elle vous permet de cibler davantage les recherches de tel ou tel composant qui serait présent dans une formule ancienne de peinture et qui rendrait la couche picturale plus fragile ou plus sensible à certains traitements de restauration. Vous pouvez également créer vos propres couleurs de retouche en choisissant le pigment et la résine exactement adapté à l’œuvre sur laquelle vous intervenez.
Historien(ne) d’art, vous pouvez compléter la formation théorique universitaire axée sur la vision et le sens des œuvres par une formation pratique axée sur la matière et la réalisation des mêmes œuvres. Les qualités rhéologiques des pâtes sont un élément déterminant du style de chaque artiste. Elles sont déjà porteuses de sens, car la technique est une composante essentielle dans une œuvre d’art. Rembrandt et Léonard diffèrent autant par le relief de leurs surfaces picturales que par les couleurs qu’ils choisissent ou les sujets qu’ils traitent. Cet atelier propose un aperçu concret des matériaux anciens et de leur emploi par les peintres.
Intervenant
Artiste peintre professionnel et enseignant (maîtrise + capes) - il copie également des tableaux anciens - Thierry Moutard-Martin mène depuis plusieurs années des recherches sur les relations entre formulation et rhéologie des peintures artistiques broyées à la main. Il a entrepris une série de broyages systématiques de couleurs, afin de constituer des banques de données (prises d’huiles, influence rhéologique spécifique de chaque constituant, etc). Ces données seront publiées dans la série des Cahiers du Broyeur de Couleurs. le premier volume sur l'outremer est déjà paru. Le suivant est en préparation et portera sur le blanc de plomb.
Ces travaux lui ont permis de reconstituer des peintures anciennes (du XVIe au XIXe siècles) dont la formulation est cohérente avec les sources écrites d'époque et les analyses de laboratoire récentes effectuées par les grands musées. Ces résultats ont été mis à disposition de chercheurs du C2RMF (Centre de Restauration et de Recherche des musées de France) cherchant à élucider de façon précise les matériaux et la technique picturale de peintres représentés dans leurs collections. Voir ici un exemple: http://www.umr171-cnrs.fr/spip.php?article127
Sa formation initiale de peintre a reposé sur la tradition picturale européenne : travail sur le motif, harmonie des couleurs, perspective, composition, anatomie artistique, modèle vivant, etc. Il a notamment suivi un atelier au Louvre sur les techniques picturales des renaissances flamande et italienne.
Ci-dessus, exemple des performances colorées qu'on peut obtenir en formulant et broyant soi-même des peintures. La photo montre trois verts émeraude véritables à l'huile. Celui du bas sort d'un tube de chez Lefranc Bourgeois (gamme extra-fine, un tube qui a plusieurs décennies et porte la référence 529). Il est d'une couleur acceptable et d'une consistance parfaite: pâte très fine, facile à travailler et tenant impeccablement l'empâtement. Il a été conservé très longtemps en tube sans s'abîmer.
Celui du milieu a été broyé par Thierry Moutard-Martin (pigment pur de chez Sennelier broyé à l'huile de noix crue, puis un très faible ajout de blanc fixe à l'huile de lin pour obtenir une consistance correcte, ajout suivi d'un rebroyage). Il est d'une profondeur et d'une puissance colorée très supérieures à celui de chez Lefranc. Sa consistance est plus épaisse. Mais formulé tel quel, il se conserverait mal en tube. Il doit être utilisé dans les un ou deux mois qui suivent sa mise en tube.
Celui du haut est un vert émeraude de chez Talens (extra-fine gamme "Rembrandt"). Sa consistance est proche de celle du vert de chez Lefranc, un peu plus fine, même. Même si la photo est assez trompeuse à ce sujet, vu en vrai sur la pierre à broyer, il est d'une couleur nettement plus faible que celui de chez Lefranc. C'est une peinture qui a été exagérément chargée.
Un(e) artiste qui souhaiterait créer des glacis profonds avec du vert émeraude aura évidemment intérêt à savoir se fabriquer la peinture du milieu de la photo...
Modalités pratiques
Lieu
Les cours se déroulent à l’atelier de l’artiste, à Versailles près de Paris.
Accès en transports en commun : la gare la plus proche de l'atelier est "Versailles Rive Droite" accessible depuis la gare Saint-Lazare à Paris (ligne L).
Vous pouvez aussi venir par la gare de "Versailles Chantiers" (moins de 10mn de train depuis la gare Montparnasse à Paris), ou RER C "Versailles Château Rive Gauche".
Inscription
Inscription par courriel. Contactez l'artiste à l'adresse suivante (à recopier en enlevant la lettre k qui y a été ajoutée pour tromper les collecteurs automatiques d'adresses):
thierrymouktardmartin@gmail.com
Cours collectifs : (5 personnes maximum) le mercredi et le samedi après-midi de 15 à 17h. Tarif : 10€/h. L’inscription est obligatoire. Le nombre de places étant limité, les participants sont accueillis dans l’ordre de leur inscription et sous réserve de la réception de leur règlement.
Cours particuliers : sur rendez-vous. 25€/h.
Matériel
Le matériel est fourni sur place. Sur commande, il est possible de broyer des pigments historiques rares (azurite, outremer véritable de lapis-lazuli, bleu égyptien, vermillon véritable, etc.). Dans ce cas, des délais et des tarifs particuliers sont appliqués après acceptation d’un devis.
Les Cahiers du Broyeur de Couleurs
Le traité de peinture de Thierry Moutard-Martin est actuellement en cours de publication sous la forme de volumes séparés. Ils forment une collection intitulée les Cahiers du Broyeur de Couleurs. Pour vous tenir au courant des titres parus, consultez la section Publications du site.