Conférence : dans le secret des faussaires
À chaque scandale de faux tableaux secouant le marché de l’art on nous présente un nouveau « faussaire génial » qui dupait les experts. Pourtant la réalité est différente : la connaissance de leurs techniques picturales permet de les démasquer. Leurs travaux ne résistent pas à aux analyses scientifiques actuelles.
Entrez dans l'atelier de quelques faussaires fameux (H. Van Meegeren, K. Perenyi, E. Hebborn, W. Beltracchi…), découvrez leur incroyable parcours et leurs secrets de fabrication. Initiez-vous aux premiers examens simples permettant d’écarter déjà beaucoup de faux tableaux, et tenez-vous au courant des dernières techniques de pointe à la disposition des experts.
samedi 14 décembre 2019, à 10h, au C3B, 54 rue Émériau, 75015, Paris.
Métro : Charles Michels. RER C : Javel.
Démonstration de broyage des couleurs
Les artisans d'art du quartier Saint-Louis à Versailles organisent une brocante professionnelle. A cette occasion, une exposition des différents métiers d'art met en lumière les savoir-faire de ces artisans d'exception au service du patrimoine.
Une démonstration de broyage des couleurs aura lieu sur place.
Lieu: Carré à l'avoine, quartier Saint Louis, 78000, Versailles
Date : du 11 mai 2019 au 12 mai 2019
La démonstration de broyage des couleurs aura lieu de 10h à 18h les deux jours.
Visite de l'atelier du broyeur de couleurs
Visite d'atelier. Découvrez le monde incroyable du broyeur de couleurs, depuis les pierres d'azurite, de cinabre, d'orpiment, de lapis-lazuli ou de malachite... jusqu'aux pigments précieux qu'on broie dans l'huile, l’œuf ou la gomme arabique pour fabriquer les peintures. Et à côté de ces pigments historiques, l'atelier contient aussi des pigments high-tech, pour des formulations spécifiques adaptées à des utilisateurs contemporains exigeants.
mer. 3 avril 2019, à 10:30
contact : Emmanuelle HUBERT
mail : paris16@ader-paris.fr
téléphone : 01 78 91 00 56
À travers l'œil du peintre : techniques picturales au musée Lambinet
Partez à la découverte des techniques picturales anciennes au fil des collections du musée Lambinet, à Versailles.
Comment et avec quoi les peintres du XVIIe siècle peignaient-ils ? Jadis l’apanage de quelques chercheurs indépendants qui partaient «À la Recherche des Secrets des Grands Peintres», cette question est maintenant prise en charge par une nouvelle discipline universitaire : l’histoire des technologies de l’art. Elle éclaire d’un jour nouveau l’histoire de l’art, aide les restaurateurs à prendre soin des œuvres en meilleure connaissance de cause, assiste efficacement les laboratoires scientifiques qui enquêtent sur l’authenticité des tableaux.
Quand on s'intéresse ainsi à la matérialité des œuvres, il est indispensable d'avoir les originaux sous les yeux. On y repère alors une foule d'indices qui permettent de savoir comment ils ont été peints, quelle était la technique de chaque artiste.
Peintres abordés lors de cette visite - conférence (liste indicative) :
Dirck Barendsz, Jean de Reyn, Hendrick Steenwyck le Jeune, Richard Parkes Bonington, Jean-Baptiste-Camille Corot, Maximilien Luce, Robert Levrac-Tournières, Henri Le Sidaner, Paul-Fernand Corpus, Charles-Louis Muller, Joseph-Marie Vien, mais aussi Georges Gasté, dont l'œuvre redécouvert fait actuellement l'objet d'une belle exposition au musée.
Date et heure : dimanche 11 février 2019 à 15h.
Lieu : musée Lambinet, 54, boulevard de la Reine, 78000, Versailles
Tarif : 10€
Détail d'un tableau de G. Gasté exposé au musée Lambinet.
Exposition « Turbulences»
Du 30 septembre au 5 octobre 2015.
Tous les jours de 12 à 19h.
Nocturne le samedi 4 octobre de 20h à 1h du matin, dans le cadre de la Nuit de la Création.
Au «Carré à la Farine» de la Place du Marché de Versailles.
Exposition collective sur le thème "Turbulences" organisée par l'Association des Ateliers d'Artistes Versaillais. J'y participe, ce qui représentera un véritable défi étant donné le calme paisible qui règne habituellement dans ma peinture...
le "kiosque"
Du 6 au 12 octobre 2015.
Tous les jours de 12 à 19h.
Au «Carré à la Farine» de la Place du Marché de Versailles.
Exposition collective organisée par l'Association des Ateliers d'Artistes Versaillais. Un point d'information et d'orientation présente des œuvres en petit format (20x20cm) de tous les artistes participant aux portes ouvertes des ateliers d'artistes contemporains de Versailles.
Portes ouvertes des ateliers d'artistes contemporains
Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2015.
De 10h à 19h.
Pendant les deux journées de portes ouvertes, je serai présent à l'atelier et vous y accueillerai. Des démonstrations de broyage des couleurs auront lieu sur place. Il me reste quelques exemplaires du livre sur le broyage de l'outremer, qui seront disponibles à la vente sur place. Vous pouvez également en commander à l'adresse suivante:
Ceux qui le souhaitent pourront aussi en profiter pour s'inscrire à des cours de technique picturale, copie de tableaux anciens, broyage des couleurs.
Exposition
Thierry Moutard-Martin
Peintures figuratives
Galerie 1-47
Du vendredi 11 octobre au jeudi 14 novembre 2013
Pendant les portes ouvertes des ateliers d'artistes de la ville d'Asnières, samedi 12 et dimanche 13 octobre, Thierry Moutard-Martin sera présent à la galerie et fera des démonstrations de broyage des couleurs et de fabrication des peintures à l'huile. Il dédicacera également ses livres: Outremer: broyage et formulation , et Abstrait mode d'emploi (voir plus de détails dans la section Publications du site).
Les horaires d'ouverture de la galerie 1-47 :
- du mardi au vendredi 10h à 12h30 et 14h30 à 19h
- le samedi 10h à 12h30 et 14h30 à 18h
- sur rendez-vous au 09 80 36 80 33/ 06 37 58 43 99
- fermé le dimanche et le lundi
Attention, la galerie sera aussi fermée pendant la semaine du lundi 14 au samedi 19 octobre.
Adresse de la galerie:
1 rue Robert Aylé
47 rue de Nanterre
92600 Asnières-sur-Seine
Informations complémentaires en cliquant sur les liens suivants :
Portes ouvertes des ateliers d'artistes d'Asnières Sur Seine
Ou en vous adressant directement à l'artiste:
Pour cela, recopiez l'adresse courriel ci-dessous en enlevant la lettre k qui y a été ajoutée pour tromper les collecteurs automatiques d'adresses
thierrymouktardmartin@gmail.com