Cette formation universitaire répond à un besoin régional en matière de personnel qualifié en métier de l'ingénieur en supervision et maintenance des systèmes automatisés.
La formation vise à former des futurs diplômés d’un niveau technologique élevé, accompagné de bases scientifiques solides préparant au milieu professionnel.
Les matières enseignées portent principalement sur la description technologique du matériel industriel de commande de processus de production. L’élément principal mis en exergue est l’automate programmable industriel (API) qui est employé dans presque toutes les chaînes de contrôle et de commande des systèmes automatisés. La mise en œuvre de ce type de matériel nécessite des connaissances approfondis sur les équipements périphériques tel que les actionneurs (moteurs électriques, vérins, …) et les capteurs (de types TOR ou analogique). Des matières sont proposées justement pour permettre aux étudiants d’acquérir ces connaissances.
La formation est renforcée par des stages en milieu industriel en M1 et M2, ce qui confère à la formation l’aspect professionnel.
II. Profils et Compétences visés :
compétences hardware et software :
- Microcontrôleurs, Automates Programmable industriel, réseaux informatiques industriels, machines électriques, installations électriques, …
- Assembleur, C/C++, Supervision de système temps réel, Commande, …
Connaissances des systèmes automatisés
Savoir travailler en équipe avec des ingénieurs d'autres disciplines.
III. Les métiers visés : chef de projet, ingénieur, responsable dans :
logiciels et matériels d'automatisation
Installation de système automatisé industriel
Système de production supervisé