Cours de groupe de violon

chaque lundi soir à la BICSchool à Etterbeek

CLICK HERE to read this text in English

Les cours de groupe ont pour l'instant lieu le dimanche matin à l'Espace ADEM, rue Fernand Bernier 10, 1060 St Gilles

Ils auraient normalement lieu le lundi soir à la BICSchool à Etterbeek, mais cela n'est pas possible pour l'instant, du fait de la pandémie.

Veuillez noter que chaque élève violoniste doit être inscrit à la fois pour des cours individuels et pour des cours de groupe. Toutefois, les élèves suivants peuvent n'être inscrits qu'en cours de groupe. Tous les autres élèves doivent s'inscrire en cours individuel et en cours de groupe.

  • Elèves âgés de 5 ou 6 ans

  • Elèves d'un professeur non membre de SMB, pour autant que celui-ci utilise la méthode Suzuki et son répertoire pour enseigner

Normalement, l'inscription est pour des cours individuels et de groupe; toutefois les élèves âgés de 5 à 6 ans peuvent ne suivre que des cours de groupe. Evidemment, si l'on opte aussi pour des cours individuels, de bons progrès sont plus probables. Pour certains enfants, un ou même deux ans de cours de groupe avant de commencer les cours individuels peut très bien marcher; pour d'autres, leur parents se rendra compte rapidement que des cours individuels sont nécessaires assez tôt, si leur enfant doit pouvoir s'intégrer au groupe sans problème.

Pour les débutants âgés de moins de 5 ans il est n'est pas possible de ne suivre que les cours de groupe, des cours individuels sont nécessaires.

Présence d'un parent

La présence d'un des parents à chaque cours est obligatoire pour les enfants débutants ainsi que pour ceux du niveau 1er cahier. Toutefois, s'il est difficile pour le parent qui suit la pratique de l'enfant à la maison d'être présent tant aux cours individuel qu'aux cours de groupe, il peut être remplacé aux cours de groupe par un autre adulte, par exemple: l'autre parent; un grand-parent, oncle ou tante; un ami de la famille; la nounou... Dans tous les cas, l'adulte accompagnant l'enfant au cours doit pouvoir donner un rapport sur le déroulement du cours au parent qui suit la pratique de l'enfant à la maison.

Prix des cours de groupe

Voir prices and conditions

Le groupe des débutants

Le cours des débutants dure 30 minutes. Ce cours est ludique, fait d'animations et de jeux principalement centrés sur la motricité, la rythmique, l'éveil musicale, les bases de posture et la bonne tenue de l'instrument.

Il y a deux groupes de débutants. On peut toujours créer un nouveau groupe et il y a toujours de la place!

Les groupes des niveaux moyens

Les groupes sont organisés par niveau, avec deux groupes ou sous-groupes de niveau 1er cahier Suzuki puis à peu près un sous-groupe par cahier jusqu'au cahier 4 ou 5. Chaque groupe est composé de deux sous-groupes et reçoit une demi-heure de cours par semaine. Chaque sous-groupe, et donc chaque élève, fait partie de deux groupes et reçoit donc une heure de cours de groupe par semaine, sauf pour les débutants et les élèves du groupe début de 1er cahier, qui ne font chacun partie que d'un groupe qui reçoit 30 minutes de cours.

Dans les groupes autres que celui des débutants la matière travaillée est surtout le répertoire de la Méthode Suzuki, mais elle comprend aussi des jeux et exercices de posture, de motricité, de musicalité, de technique instrumentale, des notions de théorie et de solfège, et des gammes et arpèges.

Pour les élèves avancés: répétitions en soliste

Au-delà du cahier 4 ou 5 (selon le nombre d'élèves inscrits) les cours de groupe sont remplacés par des opportunités de répétition en soliste avec le pianiste accompagnateur. Chaque répétition est guidée par un des professeurs de violn.

Jusqu'à 4 élèves partagent une seule séance de 30 minutes mais un seul élève répète par semaine. Les élèves réservent leurs séances individuelles à l'avance.

Les élèves avancés sont aussi encouragés à s'inscrire à un orchestre de jeunes et, s'ils le font, peuvent être exemptés de cours de groupe.

L'équipe enseignante; l'accompagnement des groupes

Chaque groupe change de professeur chaque semaine, en alternance entre deux professeurs. Dans les groupes plus avancés le professeur est aidé d'un pianiste accompagnateur, ce qui permet un plus grand enrichissement musical.

Concerts et Evaluations

L'inscription comme élève violoniste à l'ASB donne aussi accès à plusieurs événements par an, dont deux concerts de groupe, un concert de soliste et une évaluation avec jury. Celui-ci donnera quelques conseils et encouragements à chaque élève après l'avoir entendu jouer.

Toutefois, la participation à chaque événement dépend du niveau et de la bonne préparation de l'élève, selon l'appréciation des professeurs.


More Information (in English only)

Violin section - prices and conditions

What is the Suzuki Violin Method?

FAQ: Frequently Asked Questions

Equipment and useful addresses

How to tune the violin

ASB inscription form