Suzuki Music Brussels

Association Suzuki de Bruxelles - Brusselse Suzuki Vereniging

Suzuki Music Brussels est une association de professeurs enseignant la musique aux enfants par la Méthode Suzuki.

La Méthode Suzuki ou "Méthode langue maternelle" fondée par Shinichi Suzuki permet aux enfants de commencer à jouer d'un instrument dès un très jeune âge, typiquement entre trois et six ans, notamment parce qu'elle implique étroitement les parents dans les cours et pour le suivi à la maison.

Mais elle convient aussi aux élèves plus âgés ou même aux adultes, car à tous les niveaux elle met surtout l'accent sur la joie et la motivation, sur la démonstration, sur l'écoute, sur la détente et sur la rythmique corporelle, là où les méthodes classiques prennent le solfège et la lecture comme point de départ.

Pour des informations sur les cours ou pour une inscription: suivre Inscriptions & info

Pour des informations sur l'atelier d'été: suivre Summer Workshop

Pour les locations et réservations ADEM: suivre Espace ADEM

La Méthode Suzuki est axée non seulement sur les cours individuels mais aussi sur des leçons de groupe, en particulier pour les instruments de l'orchestre. Chaque professeur organise aussi chaque année plusieurs concerts ou évaluations d'élèves. Pour ces concerts, Suzuki Music Brussels a l'usage de la salle de concert "Shinichi Suzuki" de l'Espace ADEM, situé à St Gilles.

D'autre part, Suzuki Music Brussels organise chaque été un atelier intensif d'une semaine. L'atelier ou "workshop", qui regroupe environ 80 élèves et une vingtaine de professeurs venant de Belgique ou d'ailleurs, se déroule au Koninklijk Conservatorium Brussel, en plein centre historique de Bruxelles.

En coordination avec BICSchool, Suzuki Music Brussels organise aussi chaque année des examens ABRSM, qui permettent aux élèves de certifier leur niveau avec un diplôme reconnu par les conservatoires de musique du monde entier.

Enfin, Suzuki Music Brussels organise un cours de formation ESA pour pianistes désireux de devenir professeurs de la Méthode Suzuki. Ces cours de formation aboutissent à des examens menant à l’obtention du diplôme de professeur délivré par la European Suzuki Association (ESA).

Certains des professeurs membres sont indépendants; d'autres enseignent en académie, ou dans une école privée. Tous sont membres du Talent Education Suzuki Institute Belgium (TESIB) et de la European Suzuki Association (ESA) et sont soit diplômés par l’ESA (ou un équivalent reconnu), soit en cours de formation.