Accueil - L'association Suzuki de Bruxelles a.s.b.l.




L’Association Suzuki de Bruxelles est une association de professeurs de musique enseignant aux enfants par la Méthode Suzuki





La Méthode Suzuki, ou "Méthode Langue maternelle", permet d'enseigner aux enfants, dès un très jeune âge, à jouer du violon, du piano, ou d'autres instruments. Les débutants ont typiquement entre trois et six ans, certains même moins.

Certains des professeurs membres de l’Association Suzuki de Bruxelles ("ASB") sont indépendants; d'autres enseignent en académie, ou dans une école privée. Les cours individuels sont donnés chez les professeurs, ou dans l'école où ils enseignent.

Les élèves violonistes et violoncellistes participent aussi, régulièrement, à des leçons de groupe, qui sont complémentaires des cours individuels.

Les professeurs organisent plusieurs concerts de classe chaque année, ainsi que des évaluations d'élèves. Pour ces concerts et évaluations, l’ASB dispose d'une salle de concert à St Gilles.
 
L'ASB organise, chaque année, un atelier intensif d'une semaine, pendant les vacances d’été. Les ateliers regroupent jusqu'à 80 élèves et une quinzaine de professeurs, venant non seulement de Bruxelles mais aussi d'ailleurs en Belgique et en Europe. Depuis quelques années, l'ASB loue chaque année, pour cet évènement, les locaux du Koninklijk Conservatorium Brussel, qui disposent de tout l'équipement nécessaire, et qui se trouvent en plein centre historique de Bruxelles.

Occasionnellement, l'ASB organise un "Grand Concert" regroupant des élèves de toutes les classes ainsi que des professeurs et élèves invités venant d'ailleurs en Belgique.

Enfin, l'ASB organise des stages de formation réguliers pour pianistes désireux de devenir professeurs de la Méthode Suzuki. Ces cours de formation aboutissent à des examens permettant l’obtention de certificats, puis du diplôme de professeur délivré par la European Suzuki Association (ESA).

Les professeurs membres de l’Association Suzuki de Bruxelles sont aussi membres du Talent Education Suzuki Institute Belgium (TESIB) et de la European Suzuki Association (ESA). Tous les professeurs de l’Association Suzuki sont, soit diplômés par l’ESA (ou un équivalent reconnu), soit en cours de formation.