Saint Guiraud

C'est une pente orientée nord ouest, donc dans l'axe de la tramontane. Le club le plus proche est l'AMVH, situé quand même à 4 kilomètres. Donc pas de soucis d'interférences.

Les accès :

Arrivée au centre de Saint Guiraud, Prendre la direction du château d'eau puis monter le chemin. Il y a une barrière. si elle est ouverte, la montée en voiture est possible si la votre le permet car le premier virage est défoncé. Eviter donc votre dernier cabriolet sport pour aller voler là bas. toute façon, votre planeur tient pas d'dans alors !!

La carte selon Google Earth :

Le château d'eau avant la montée.

Le panorama de gauche à droite.

Le lac du Salagou au fond sur la gauche.

Saint Jean de la Blaquière. ( mise à jour du 26/01, à droite le rocher pour le lancé ).

Le rocher des Vierges et le mont Saint Baudille juste en dessous le parapente.

C'est une pente fréquentée par des parapentes que très rarement. Le jour des prises de vue, la Tramotane forcissant, Patrick ( en vol ) décida de se poser.

L'attéro direction sud>nord et en montée :

Et dans le sens nord>sud et en descente :

Mes impressions. 

C'est une pente très bien orientée et l'écoulement est laminaire malgré la petite butte en face. Complètement à gauche, le thermique est toujours présent au dessus de Rabieu. À l'inverse, le coté droit est plus turbulent. 

L'attérro.

Le dernier virage

La " finale " face au vent.

Pour poser, je préfère le sens de la descente ( nord>sud) car l'écoulement est plus laminaire et le rouleau moins marqué. Par vent fort, éviter d'aller trop en arrière. Gros avantage, la végétation est accueillante. Le long du chemin, une zone a été tondue et on peut quelque fois se poser dessus. En fait par temps calme.

Si vous choisissez le sens sud>nord parce que l'attérro se fera en montée, sachez qu'il faudra se positionner en début de final dans un cadre virtuel de 20m x 15m de hauteur. Au dessus et à droite du rectangle, vous refaites un tour. Plus bas, je n'ai jamais essayé. Trop à gauche la sanction est immédiate. vous allez vous retrouver dans du -2m/s sans rien pouvoir faire.

Quoiqu'il en soit, l'exercice est très formateur car vous pouvez refaire un passage autant de fois que vous voulez.

Ah ! J'oubliais le décollage. 

Si cette phase de vol est pour la plus part la plus simple, elle l'est en effet en utilisant spontanément le gros rocher qui se trouve au centre de la pente. Il forme une magnifique plateforme de lancement directe dans l'ascendance. Ailleurs, il se peut que par vent fort, les remous soient puissants. Conséquences, en jetant à trois ou quatre mètres du bord, on peut se faire retourner la crêpe d'une manière bien involontaire et casser du matériel.

Le jeudi 1 avril 2010.

Une heure de vol sur la pente de Saint Guiraud orientée nord ouest.

Le mardi 18 janvier 2011.

très bon après midi sur le site de Saint Guiraud. Une tramontane forcissant légèrement ce qui a permis, Patrick et moi même de voler dans de bonnes conditions. Et avec en plus 15° au thermomètre.

Grand jour pour Patrick qui a essayer son P51 en mousse. J'étais au manche au premier lancé. J'avoue avoir été bluffé par ce modèle qui est nouveau pour moi. c'est parti tout seul. Très neutre avec une toute petite touche de stabilité comme il faut. J'ai eu toute suite l'impression de le piloter depuis 20 ans ( pour comparer avec mon lotus )

je l'ai donné toute de suite à Patrick. un crash dans le trou sur une inversion et on repart. même pas mal.

il a finit par le poser tout seul.

bref c'est extra. peut être pas pour gratter, mais même avec des conditions moyennes, ça devrait le faire.

Les autres photos sont là : http://www.flickr.com/photos/58467718@N07/ . Merci à Patrick pour ses prises de vues.

Le lien de la parution de cette journée sur  le site des GPR : http://lesgpr.free.fr/sitevol/voler-france/clubs-france/amvh/st-guiraud/st-guiraud.htm

Merci à son auteur Gérard Risbourg.