Tous les travaux qu'il s'agisse de vos thèses ou de vos mémoires partent tous d'une idée.
La médecin d'urgence est une spécialité jeune dans laquelle il y a beaucoup de chose à faire, que ce soit dans l'idée de révolutionner la prise en charge des patients ou tout simplement pour améliorer les pratiques de nos services respectifs.
Il est important de s'appuyer sur les médecins urgentistes déjà en poste dans les différents services où vous pouvez être amené à exercer. Ils ont souvent beaucoup d'idées, mais c'est souvent le temps et les moyens qui manquent pour mener à bien les projets.
La première chose à savoir c'est que toutes les idées sont bonnes à prendre, mais il faut savoir en dégager une seule. Dans votre pratique quotidienne, vous êtes très certainement amené à vous demander si vous ne pourriez pas améliorer une prise en charge, s'il ne faudrait pas un peu modifier les pratiques pour coller au recommandation, si l'utilisation d'un dispositif ne serait pas mieux qu'un autre... Toutes ces idées peuvent valoir la peine d'être étudiées !
Une fois l'idée trouvé... vous avez donc le thème de votre travail... C'est parti pour le premier volet bibliographique...
Il faut trouver LA question de l'étude. Elle doit être UNIQUE, PRÉCISE, SANS ÉQUIVOQUE. Cette question doit être justifiée par un appui bibliographique. La bibliographie permet de voir les questions que se sont posés les chercheurs qui ont déjà travaillé sur le sujet. Il faut savoir en faire l'analyse critique. Comme vous le savez les articles sont à analyser avec suffisamment de recul pour en percevoir les limites. L'existence de limites implique ainsi qu'il est possible de se reposer la même question qu'un autre... MAIS EN MIEUX ! il "suffit" d'améliorer la conception de l'étude !
Une fois cette question bien définie... Il faut continuer cette bibliographie.
Il s'agit à ce moment là de réaliser une revue de la littérature sur votre sujet. La revue de la littérature va vous permettre de formuler une hypothèse et de définir un objectif.
Tout comme la question l'objectif principal doit être unique. Il doit permettre de répondre à la question posée.
De cet objectif principal vont découler des objectifs secondaires qui sont liés d'une part à la bibliographie réalisée (il y a toujours des impératifs sur certaines thématiques) mais aussi à votre recueil de données (qui peut permettre de répondre au moins en partie à des réponses intéressantes pour le sujet et de faire des ouvertures !)
allez c'est l'heure... on se creuse la tête pour trouver cette fabuleuse idée !