La rédaction du synopsis est une des étapes les plus importantes. Si il est bien construit vous aurez déjà toutes les idées de votre introduction, et les bases de toute votre analyse statistiques. Quasiment la moitié du mémoire est bouclée grâce au synopsis.
Certaines sous-partie du questionnaire vous paraissent peut-être abstraites mais elles sont développées dans les autres pages du site.
Le synopsis se présente de la manière
Titre de l’étude
Cette partie correspond à la justification de l'étude. Il doit répondre à la question : "Pourquoi est-ce que je pense qu'il faut travailler sur ce sujet ?". Il s'agit de s'appuyer sur des références bibliographiques pour la rédaction de cette partie mais aussi sur les idées que l'on souhaite développer.
Quel est ma manière de recueillir mes données ? Ai-je randomisé mes patients ? Est ce que j'ai réalisé une intervention ?
Cette partie doit permettre de comprendre la méthode utilisé pour la réalisation du protocole d'étude et le recueil des données.
Surle synopsis il faut rester simple quand même !
Elle est unique et précise. Elle ne doit laisser planer aucun doute quant à sa signification. Elle est parfois difficile à définir et il faut donc savoir prendre le temps de trouver la bonne formulation.
Il répond DIRECTEMENT à la question de recherche. C'est pour lui que l'étude est construite. Il se formule comme dans les exemples ci dessous.
- Définir les facteurs prédictif de...
- évaluer l'incidence de...
- Rechercher la capacité diagnostic de ...
etc...
Même présentation que pour l'objectif principal.
Il faut être précis et anticiper les éventuels problèmes qui pourrait en découler :
- attention aux mineurs c'est compliqué
- anticiper les biais de sélection évident
Je fais volontairement la distinction entre critère de non-inclusion et critère d'exclusion même si ça n'est pas toujours le cas dans la littérature parce qu'il me semble important de bien définir le moment où on décidera de ne pas inclure la patient dans l'étude.
le patient est d'emblée défini comme ne devant pas être inclus dans l'étude (ex : problème lié à l'age...)
Le patient est éventuellement éligible mais au cours de sa prise en charge un élément ne le permet plus (ex : résultat biologique, traitement utilisé au cours de la prise en charge...)
Il s'agit de l'évènement qui va permettre de répondre à l'objectif principal de l'étude.
ex : survenue d'un infarctus du myocarde, délai de prise en charge...
Il s'agit de la manière de définir l'évènement d'intérêt. Pour certains évènements, il peut y avoir plusieurs manière de le définir et cette étape est donc primordial pour que l'on puisse juger de la validité du travail.
ex :
pour un infarctus :
- élévation de la tropo
- présence d'un sus décalage du ST sur l'ECG
- présence d'une thrombose d'un artère coronaire...
quand on évalue un score :
- quel est le seuil retenu ?
Même manière de le rédiger que le critère de jugement principal mais cette partie est un peu plus accessoire.
Définir dans cette partie l'ensemble des variable qui seront recueillies et donc analysées.
Quelles sont les méthodes statistiques qui vont être utilisée a priori ?
Cette partie récapitule grossièrement la population qui est étudiée dans l'étude. Dans l'esprit cela synthétise les critères d'inclusion et d'exclusion de l'étude.
Il s'agit de définir l'effectif attendu pour l'étude. Il doit normalement s'appuyer sur des calculs d'effectifs qui suivent des règles précises. Il peut également s'agir d'une durée fixée a priori quand on ne dispose pas de suffisamment d'information pour faire le calcul.
Cette partie définit le "parcours" du patient qui est inclus dans l'étude. À quel moment ? Par qui ? Il doit permettre à n'importe qui de reproduire exactement le même schéma si il souhaite réaliser une étude similaire.
Quelles sont les démarches qui ont été réalisée (CPP, déclaration CNIL...).
Références bibliographiques utilisées pour la rédaction du synopsis.