Pour bien commencer, la partie résultats doit présenter une description de la population étudiée. On doit comprendre de façon claire
Cette première partie doit permettre de voir à quelle population les résultats seront généralisables et s'il n a pas eu de distorsion par rapport à la population initialement prévue.
La rédaction de la partie résultat doit commencer par une description de la population étudiée. Elle doit permettre au lecteur de savoir si la population analysée correspond effectivement à ce qui était prévu initialement dans le protocole.
Généralement cette partie est représentée sous la forme d'un tableau qui fera la synthèse de la population. Il faut y présenter le nombre de sujet finalement inclus dans l'étude. Il convient également de décrire les principales caractéristiques cliniques, biologique, démographiques...
Il est également possible d'y adjoindre un diagramme de flux si cela peut améliorer, et surtout simplifier, la compréhension. Ce diagramme de flux présentera le nombre de patients éligibles et parmi ceux-ci, ceux qui auront effectivement été inclus dans l'étude. On présenterait également dans ce diagramme les différents groupes issus d'un randomisation avec les patients perdus de vue et ceux qui ont complété le suivi.
Immédiatement après la description de la population, il faut impérativement présenter le résultat principal. Celui-ci se représente par deux voir trois paramètres :
Pour cette partie, on présentera généralement, dans un premier temps, les données brutes puis les résultats des analyses plus complexes (stratifiées, modélisation, multivariées...). Là encore, l'utilisation de tableau ou de figure peut-être choisie si cela permet de faciliter la compréhension. Pour cela, le choix des figures est TRÈS IMPORTANT et il doit être réfléchi.
Enfin, On peut présenter les résultats secondaires. Il peut s'agir d'analyse stratifiée en sous groupe ou des résultats des analyses secondaire PRÉVUES DANS LE PROTOCOLE (!!!). La partie résultat n'est pas le moment d'inventer un nouveau concept. On se limite à ce qu'on a prévu initialement. Il faut aussi comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'étaler tous les résultats qu'on a pu trouver mais il faut savoir ce limiter aux résultats secondaires qui sont nécessaire à la compréhension et à l'interprétation du critère principal.
Tout au long de la partie résultat, il faut prendre garde à plusieurs éléments importants :
En gros, en dehors de la structure de cette partie, il est important de se limiter AUX RESULTATS et c'est TOUT !!!
Présentation des Tableaux
Présentation des Graphiques