Cette partie a pour but de décrire ce qui a été fait pour répondre à la question posée. Il est très important d'être très précis car il faut convaincre votre lecteur que ce qui a été fait est valide.
Elle doit fournir suffisamment d'éléments pour que l'étude que vous avez menée puisse être répliquée.
Elle est schématiquement composée de quatre voire cinq éléments dont l'enchainement suit un ordre précis.
Toute partie méthode doit commencer par la description du schéma d'étude mais il faut parfois aussi décrire le contexte général de l'étude (service, lieu...) si celui-ci n'est pas familier au lecteur (ce qui sera presque toujours le cas dans vos mémoires).
Dans un second temps on précisera la manière dont a été sélectionnée la population à étudier. On précisera les sites et types de structures où ont été réalisées les inclusions. On précisera ensuite les critères d'inclusion et d'exclusion qui doivent être très précis (là encore pensez à la replication de votre travail !) tout en restant simple !
Au terme de cette deuxième sous-partie, il convient également, si nécessaire de préciser la manière dont seront définis les différents groupes : cas/témoins; score définissant les malades et les non-malades; méthode de randomisation et définition des groupes...
La troisième partie des méthodes va décrire les variables. Tout d'abord il faut préciser celle que l'on appelle la (les) variable(s) indépendante(s) principale(s). En général, il doit en exister qu'une seule. Il s'agit de la variable qui agit sur l'autre variable importante : la variable dépendante principale. On peut aussi parler, respectivement, de variables explicatives et de variable d'intérêt.
Vous devez dans cet partie définir toutes les modalités de calcul, de définition, de classement, les seuils utilisés pour la construction des variables binaires...
Bref PENSEZ TOUJOURS RÉPLICATION DE L'ÉTUDE !
Cette démarche doit être menée aussi précisément que possible pour les variables explicatives et la variable d'intérêt.
Si ce sont ces deux types de variables qui sont les plus importantes, toutes les autres variables doivent également être précisées. Il faut également identifier les variables qui peuvent gêner à l'interprétation de la relation entre nos variables principales. Les variables qui sont vraiment les plus accessoires peuvent être décrites plus succinctement.
La dernière partie décrit le circuit des données. Elle doit préciser la manière dont ont été saisies les données (par qui ? comment ?). Elle doit également parler de l'analyse statistique. Il convient ici de préciser les tests utilisés pour l'analyse des données qu'il s'agisse de l'analyse uni- ou multi-variée. Il est important de bien préciser les logiciels utilisés pour leur réalisation.
Enfin, c'est dans cette partie que l'on doit retrouver la partie qui s'intéresse au calcul du nombre de sujet nécessaire.
Il y a quelques erreurs à éviter qui sont surtout liées à une volonté de trop en dire. Ainsi, tout score diagnostic, échelle de classement, test statistique ou autre... déjà validé ne doit pas être décrit en détails. Il suffit de citer son nom et une référence. Cela évite d'alourdir et de surcharger inutilement.
La partie méthode doit impérativement s'écrire au PASSÉ ! N'oubliez pas qu'elle décrit ce que vous avez DEJA fait ! Le présent ne s'emploie que pour dire qu'un outil est validé (et il faut donc l'illustrer par une référence).
LA PARTIE MÉTHODE NE DOIT COMPORTER AUCUN RÉSULTAT !!!