Schubert Parfumé

Ecouter des lieder d’amour de Schubert interprétés par des artistes en costumes d’époque et sentir deux célèbres parfums à la rose en vogue au XVIII et au début du XIX siècles.

L’association Musique en Lumière, active dans l’arc Lémanique avec siège à Ecublens et Evian et son directeur artistique Davide Di Censo, proposent pour les Schubertiades 2013 un concert où le public, tout en écoutant la musique peut sentir des pafums de la même époque. Le senteur du parfum « L’eau d’Adonis » accompagne des musique choisis sur le thème de la mithologie e l’Amour, le publique écoutera ensuite des lieder de Schubert tout en découvrant les fragrances d’un parfum « Bouquet à la Marechal » des années 1810-1820 (distribution de touches de parfums).

Grâce à une collaboration avec le chimiste et l’historien des parfums André Chauvière (auteur du livre Les Senteurs du Grand Siècle), nous avons récemment mis en place un spectacle réunissant 4 parfums en vogue dans les classes aristocratiques entre 1700 et 1850 et nous y avons marié des musiques qui s'inscrivent dans la même époque et la même "fragrance".

Nous vous proposons une version adaptée à l’occasion des Schubertiades avec des lieder d’Amour d’inspiration italienne, qui se marient bien avec la fragrance à la rose du Parfum à la Maréchale. L’air de « Guglielmo il magnifico » (Mozart, Cosi fan tutte) et deux autres pièces de deux compositeurs francais du XVIII vont introduire ce thème de l’Amour et de la Rose qui est repris par les lieder choisis de Schubert. Mais c’est Donizzetti qui va conclure le concert… avec son élixir d’Amour, solution à tous les maux d’Amour !

Concerts:

Samedi 7 septembre 13h30 : Duo voix et piano, "Schubert parfumé", CHATEAU de Monthey, Suisse.

Samedi 7 septembre 18h30 : Duo voix et piano, "Schubert parfumé", MAISON DU SEL de Monthey, Suisse.

Par le duo "Musique en Lumière", David Roubaud (baryton-basse) et Davide Di Censo (piano).