Danses 1900

Sur un air de Mazurka…

Johannes Quintens, en partenariat avec Musique en lumière, vous propose, à l’occasion du Festival La Belle Epoque et du Bal des éventails et des canotiers, un atelier de danses 1900.

Durant tout le XIXe siècle et jusqu’à la première guerre mondiale, le bal est une pratique sociale partagée par toutes les couches de la société. Du prestigieux Bal de l’Opéra aux bals populaires des guinguettes, tout le monde cède à une « dansomanie » que se sont plus à évoquer les écrivains et, plus tard, les cinéastes (pensons aux célèbres scènes de bal de Casque d’or de Jacques Becker…).

L’atmosphère des bals de La Belle Époque et la musique joyeuse qui les accompagne évoquent une joie de vivre, un humour et un sens de la fête avec lesquels nous allons renouer au cours de cet atelier.

Qui peut participer ?

Cet atelier est ouvert aux adultes et aux adolescents curieux de découvrir des danses de couple et des danses collectives qui ont fait les belles heures des années 1900.

Toute personne motivée est bienvenue !

Les danses au programme

La valse, tout d’abord. Reine du XIXe siècle, cette danse de couple à trois temps s’est diffusée, sous des formes variées, dans tous les milieux et constituent encore aujourd’hui un « classique » des danses de salon…

Plus rarement dansée de nos jours, la polka (originaire de Bohème et non pas de Pologne) est une danse à deux temps au tempo vif et joyeux.

Particulièrement à l’honneur cette année, la mazurka (et sa dérivée, la polka-mazurka) est une danse d’origine polonaise, très rythmée et de tempo vif. Passée dans le répertoire du bal musette à la fin du XIXe siècle, elle a été, comme beaucoup de danses de salon, reprise dans les danses folks, notamment dans la danse bretonne et les danses du centre de la France. Toutefois, c’est dans sa version historique qu’elle sera abordée au cours de notre atelier.

Les danses collectives – quadrilles, cotillons, cancan – seront aussi exercées, sous une forme simplifiée, afin de permettre à chacun de participer et de s’amuser sans trop d’efforts !

Les dates

Mardi 4 août : 19h30-22h

Jeudi 6 août : 19h30-22h

Le tarif : 50 € pour les deux séances (45 euros pour les membres MEL)

L’entrée au bal est offerte aux participants.

Le lieu : Salle Polyvalente, Maison des Associations - 1, nouvelle route du stade, 74500 EVIAN.

L’inscription :

Par mail : jquintens@me.com

Votre maître de danse

Johannes Quintens propose un enseignement varié de « danse du monde ». Récemment, il a présenté au Salon d’Emilie des danses des Balkans, de Roumanie, de Grèce, de Russie et d’Israël… « Danser ensemble » est pour lui primordial, c’est un moment de rencontre, de joie, de découvertes de soi et des autres.

Inscrivez-vous sans tarder !

Pierre-Auguste Renoir, La danse à Bougival.