Davide Di Censo
Pianiste et pédagogue polyvalent, Davide Di Censo se dédie à la pédagogie de la musique, aussi bien par l'enseignement du piano au Conservatoire Populaire de Musique Danse et Thêatre de Genève, que par la médiation culturelle lors de conférences, concerts ou projections.
Il obtient son diplôme de piano en Italie en 1999 et l’année suivante, un Premier Prix au Concours national de piano “Piana del Cavaliere” (Carsoli, Italie). En 2001 s'installe à Lausanne où il obtient le titre de « docteur ès sciences » à l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL) et ensuite un Master en « Pédagogie de la musique » de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) pour lequel il a obtenu le prix « N. Moret » à Fribourg avec un mémoire sur la composition musicale.
Formé auprès du pianiste et compositeur italien Pietro Iadeluca, il se perfectionne notamment auprès de la pianiste française Elizabeth Sombart, du chef d’orchestre espagnol Jordi Mora, du pianiste suisse Pierre Goy. Il s’est consacré à la composition auprès de W. Blank entre 2010 et 2012.
Il s’est formé et a enseigné le piano et la « phénoménologie de la musique » à la Fondation Résonnance (Suisse) entre 2003 et 2009 et a dirigé l’association Résonnance-Italia à Rome en 2008-09. Il a géré la direction artistique de l’association franco-suisse « Musique en Lumière » pendant dix ans jusqu’en 2020. Il a été le directeur artistique du Concours International de Piano "Piana del Cavaliere" pendant 3 ans.
Il se produit régulièrement en Italie, Suisse et France en solo ou en musique de chambre dans diverses formations, notamment en duo avec la basse D. Roubaud. Passionné par l’improvisation, il se dédie à l’accompagnement de films muets depuis une dizaine d’année. Il a animé des ateliers musique et philosophie avec Jean-Michel Henny et propose régulièrement des cycles de conférences musicales touchant des domaines très variés du savoir et en réinvestissant son appétence scientifique : dernièrement, nommé vice-président de la société de Mycologie et Botanique du Chablais, il a conçu un programme unissant la botanique, la musique et la poésie.
Discographie : concerto de J. S. Bach BWV 1061 avec l’orchestre de chambre de Vic (DVD) ; la sonate pour alto et piano de P. Iadeluca (CD), oeuvres pour piano d’Amédée de Foras (CD).