Davide Di Censo

Davide Di Censo

Davide Di Censo se dédie à la pédagogie de la musique, soit par l'enseignement du piano à Genève au CPMDT (Conservatoire Populaire de Musique Danse et Thêatre) et à Evian à la MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture) soit par la médiation culturelle lors de conférences, concerts ou toutes autres activités autours de la musique.

Il obtient son diplôme de piano en Italie en 1999 et l’année suivante, un Premier Prix au Concours national de piano “Piana del Cavaliere” (Carsoli, Italie). En 2001 s'installe à Lausanne où il obtien le titre de « docteur ès sciences » à l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL) et ensuite un Master en « Pédagogie de la musique » de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) pour lequel il a obtenu le prix « N. Moret » à Fribourg.

Formé auprès du pianiste et compositeur italien P. Iadeluca, il se perfectionne notamment auprès de la pianiste française E. Sombart, du chef d’orchestre espagnol J. Mora, du pianiste suisse P. Goy. Il a suivi de nombreuses master classes, notamment avec le quatuor Sine Nomine (Brahms) et J. Marville (clavecin). Il s’est dédié à la composition auprès de W. Blank entre 2010 et 2012.

Il s’est formé et a enseigné le piano et la « phénoménologie de la musique » à la Fondation Résonnance (Suisse) entre 2003 et 2009 et a dirigé l’association Résonnance-Italia à Rome en 2008-09. Depuis 2009, il gère la direction artistique de l’association franco-suisse « Musique en Lumière » avec sièges à Evian et Ecublens (Suisse). Il a été le directeur artistique du Concours de Piano "Piana del Cavaliere" de 2014 à 2016.

Il se produit régulièrement en Italie, Suisse et France. Il a joué entre autre à la Schubertiade 2013, au siège de l’O.C.D.E à Paris, Saint-Thomas Hospital à Londres, Fêtes Musicales de Bulle, centre Phénix à Fribourg, salle Paderewski et théâtre Beaulieu de Lausanne, saison de concerts du centre Gemelli de Rome, au Vatican, au BFM de Genève, Grange au lac à Evian. Activités avec orchestre : Orchestre de chambre de Vic-Espagne, orchestre S. Pierre-Fusterie de Genève, orchestre national du Liban, Ensemble de l’HEMU-Lausanne. Activités de musiques de chambre du duo au quintet, notamment avec la basse D. Roubaud. Discographie : concerto de J. S. Bach BWV 1061 avec l’orchestre de chambre de Vic (DVD) ; la sonate pour alto et piano de P. Iadeluca (CD).