Capacité : Mise en relation d’informations ( Ra ).
Aide : Repère bien le point de départ de la chaîne alimentaire.
3 – A partir du Doc 3, déduis le défaut des œufs.
Aide : Observe bien les variations du nombre de couples nicheurs avec les années.
Capacité : Prélever l’information à partir d’un graphique (I ).
4 - Dis quel va être la conséquence de ce défaut.
Capacité : Prélever l’information utile à partir d’un texte ( I ).
Aide : revois les informations précédant la question 2.
5 – Justifie l’influence néfaste que l’Homme a eu sur la reproduction du cormoran de 1950 à 1973.
Capacité : Mise en relation d’informations ( Ra ).
Aide : Rappelle l’évolution de la population de cormorans de 1950 à 1973 et mets-la en relation avec les autres informations fournies par les Doc 2 et Doc 3.
6 – Explique l’évolution de la population de cormorans de 1973 à 1995 et déduis en l’influence que l’Homme a eu sur cette évolution.
Capacité : Mise en relation d’informations ( Ra ).
Aide : Rappelle l’évolution de la population de cormorans de 1973 à 1995 et mets-la en relation avec une autre information que tu trouveras dans le texte qui précède la question 2.
Cours
CONDITIONS DU MILIEU DE VIE* ET REPRODUCTION SEXUÉE
1 - Les conditions du milieu et notamment les ressources alimentaires disponibles influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d’une espèce.
Ainsi, quand une espèce manque de nourriture au moment de sa reproduction, les femelles grossissent moins et sont moins prolifiques.
Lorsque certains oiseaux manquent de nourriture au moment de leur reproduction, les femelles sont moins nombreuses à pondre et produisent moins d’œufs.
Ainsi, l’efficacité de la reproduction d’une espèce dépend des ressources alimentaires disponibles dans le milieu.
2 - L’Homme peut avoir une influence sur la reproduction sexuée et peut ainsi modifier la biodiversité*. Cette influence peut être tantôt néfaste tantôt favorable.
L’Homme exerce une influence néfaste sur la reproduction sexuée d’une espèce en déversant par ses activités des substances polluantes ou en introduisant involontairement des espèces nouvelles dans le milieu.
L’Homme exerce une influence favorable par la lutte biologique* et le repeuplement d’un milieu.
Milieu de vie : territoire sur lequel des êtres vivants se nourrissent et se reproduisent.
Biodiversité : ensemble des espèces présentes dans un milieu.
Lutte biologique : lutte basée sur l’utilisation de moyens naturels ( prédateurs, pièges à phéromones*…) contre des espèces causant des dégâts aux cultures.
Phéromones : substances chimiques volatiles libérées en faible quantité dans le milieu par un individu d’une espèce et détectées par un autre individu de la même espèce chez lequel elles déclenchent un comportement bien particulier ( accouplement… ).