Activité 4
Utiliser le logiciel Libmol en ligne en étudiant les molécules de glycogène, glucose, chlorophylle a, amidon (amylopectine) à l’emplacement suivant, dans les ressources de Libmol ou dans la librairie de molécules. Tutoriel si besoin pour Libmol.
Fragments de glycogène, amylopectine et molécule de glucose : identifier les atomes présents, repérer la molécule de glucose dans celle des fragments de glycogène et d’amylopectine (qu’observe-t-on ? ), taille des fragments de molécules (les mesurer). Quel est le point commun entre l’amylopectine et le glycogène ?
Correction : pour ces trois molécules, on observe uniquement des atomes de C (Carbone, en gris), H (Hydrogène, en blanc), Oxygène (O, en rouge). On repère que les molécules d'amylopectine et de glycogène sont faites de très nombreuses unités de glucose liées les unes aux autres par des liaisons covalentes. Ce sont des macromolécules et même des polymères de glucose.
Mesures : 0,6 nm environ (glucose); environ 4,6 nm (glycogène); idem pour l'amylopectine ;
Remarque ; 1 nm (nanomètre) est un millième de micromètre
Chlorophylle a : étudier la molécule en variant le mode de représentation, la nature des atomes présents, la taille de la molécule (la mesurer).
Correction : dans la molécule de chlorophylle a, on observe comme précédemment Carbone, Hydrogène, Oxygène, mais aussi Azote (N, en bleu) et Magnésium (Mg, en vert). La longueur de la molécule est environ 1,8 nm