TP La mise en place des organes génitaux internes et externes chez la fille et le garçon
Télécharger le logiciel Detsex 4.0 (ouvrir 'Procréation")
Visualisation de molécules avec le logiciel Rastop (dans SVT) .
1) A l’aide d’une exploitation raisonnée des expériences réalisées avec le logiciel Detsex, puis de leur mise en relation logique, expliquez les étapes qui conduisent à la mise en place des voies génitales mâle d’une part et femelle d’autre part.
Votre réponse rédigée sur traitement de texte sera accompagnée de captures d’écran
Au début de la vie fœtale (jusqu’à la 7ème semaine de gestation) l’appareil génital est identique chez la fille ou le garçon. Deux types de voies génitales coexistent : les canaux de Wolff et les canaux de Müller (cf. document du livre)
Ouvrir le logiciel detsex4.exe
Ce logiciel permet de réaliser toute une série d’actions expérimentales : castrer, greffer, implanter sur un animal mâle ou femelle.
Dans un premier temps choisissez un embryon mâle, vous verrez alors apparaître dans la 1ère case le schéma de son appareil génital.
La 2ème colonne correspond à l’action que vous allez choisir : castrer, greffer, implanter.
La 3ème colonne correspond à la manipulation en cours, c'est‐à‐dire à la schématisation de l’action (ou des actions) que vous avez décidez de réaliser. Le schéma apparaît après avoir cliqué sur Voir les résultats/ Valider la manipulation
La 4ème colonne correspond au résultat de votre expérience quelques semaines plus tard.
Vous pouvez réaliser les manipulations que vous souhaitez dans l’ordre que vous désirez, gardez en tête que vous devez montrer comment s’effectue la mise en place des voies génitales mâles et femelles.
Complétez un tableau construit sur le modèle ci‐dessous au fur et à mesure de vos expériences
Aide : Lors d’une greffe, l’organe greffé peut communiquer avec les autres organes exclusivement en utilisant le sang. La testostérone et l’AMH sont des hormones.
Vous légenderez alors le schéma bilan expliquant les étapes de différenciation du sexe phénotypique mâle d’une part et femelle d’autre part, à partir de la formation des gonades indifférenciées mises en place chez l’embryon humain dès la 7ème semaine de développement.
2) On cherche à montrer le rôle de la protéine TDF (testis determinating factor) dans le déterminisme du sexe gonadique (la protéine TDF est également appelée protéine Sry).
Les molécules tdf 1j46.pdb (protéine normale) et 1j47.pdb (protéine mutée) sont dans le dossier partagé 1eS3 ou téléchargeables directement en cliquant sur leur nom.
Logiciel RASTOP et son tutoriel sous pochette plastique. tutoriel Rastop en ligne
1j46 : Protéine SRY humaine, partie HMG non mutée complexée à une molécule d'ADN
La protéine TDF (Testis Determining Factor) ou SRY est un facteur de transcription qui agit en se fixant à des séquences d'ADN à l'aide de son groupement HMG (High Mobility Group). Le modèle étudié ici ne comporte que le domaine HMG de la molécule (fragment 57 à 140), complexé à une molécule d'ADN cible.
1j47 : Protéine TDF mutée correspondant à un phénotype féminisé
La protéine 1J47 correspond à une version mutée de la protéine TDF, responsable d'une inversion du sexe phénotypique par rapport au sexe génotypique. Comme pour 1J46 (version non mutée), le modèle étudié ici ne comporte que le domaine HMG de la molécule (fragment 57 à 140), complexé à une molécule d'ADN cible. Les deux molécules sont donc directement comparables.
1)VISUALISATION DE LA PROTÉINE TDF NORMALE
Visualisation de la protéine normale et de ses relations avec le fragment d’ADN du gène dont elle module l’expression.
Suivre les indications pour obtenir une image similaire à celle du bas (avec des couleurs différentes) que vous légenderez dans votre document Word.
Que peut-on dire des relations entre la protéine TDF et le fragment d'ADN ? Votre réponse rédigée sur traitement de texte sera accompagnée de captures d’écran.
On cherche à comprendre quel est le mécanisme par lequel la protéine mutée détermine un sexe phénotypique inversé.
2) COMPARAISON TDF NORMALE / TDF MUTÉE : VISUALISATION DE L’ACIDE AMINÉ MUTÉ
Comparaison de la protéine normale et de la protéine mutée par visualisation de l’acide aminé muté.
Quel est cet acide aminé et en quelle position se situe-t-il ? Votre réponse rédigée sur traitement de texte sera accompagnée de captures d’écran
On se demande quelle est l'influence de la mutation sur l’activité/fonction de la protéine TDF
Comparaison de la protéine normale et de la protéine mutée par mesure de la courbure de l’ADN du gène contrôlé.
Observe-t-on une différence et si oui, laquelle ? Votre réponse rédigée sur traitement de texte sera accompagnée de captures d’écran
Comparaison de la protéine normale et de la protéine mutée par superposition des fragments d’ADN afin de visualiser la différence de courbure.
Votre réponse rédigée sur traitement de texte sera accompagnée de captures d’écran
Conclure en un paragraphe de 5 lignes sur le mécanisme d'action de la protéine TDF normale. Vous pouvez accompagner votre réponse d'un schéma.
Logiciels interessants
Réversions sexuelles : quand le sexe chromosomique n'est pas le sexe gonadique, donc cas des hommes XX et des femmes XY du tableau du document 7
Les documents sont ci-dessous.
Sites : animations la biologie en flash cycles sexuels de la femme appareil reproducteur masculin appareil reproducteur feminin
QCM Du sexe gonadique au sexe phénotypique