Cette association créée à Sarzay il y a très longtemps fête fin janvier la mémoire de saint Vincent de Saragosse, martyr et patron des vignerons .
Chaque année un défilé conduit par des musiciens Berrichons part d'un des restaurants vers l'église en transportant des pains (petits pains typiquement berrichons) dans une grande civière (autrefois portée par les enfants) . S'ensuit une messe au cours de laquelle les pains sont bénits. Le saint est ensuite transporté jusqu'au monument aux morts ou une gerbe est déposée. Puis un vin d’honneur est offert par le maire à la salle polyvalente.
Ensuite vient la distribution des traditionnels pains bénits et galettes dans l'un des deux restaurants de la commune où on déguste la traditionnelle galette aux pommes de terre.
La civière pour transporter les pains-bénits
28 janvier 2024
Une cérémonie religieuse a été célébrée par le Père Michel de Mers Sur Indre en l'église Saint Pierre de Sarzay.
A la fin de la messe les participants se sont rendus en procession déposer une gerbe au monument aux morts en souvenir de nos défunts.
Ils se sont ensuite retrouvés dans la salle polyvalente pour le vin d'honneur offert par Mme Le Maire, puis au restaurant de la vallée noire pour la distribution des galettes.
La journée s'est poursuivie par un banquet au restaurant du château.
22 janvier 2023
Cette année l'association fête ses 100ans. Pour l'occasion, un programme spécial a été prévu.
L'abbé Arthur de Mers sur Indre à célébré la messe, puis les participants ont déposé une gerbe au monument aux morts.
Tout le monde s'est retrouvé dans la salle polyvalente pour la galette offerte par Mme Le Maire.
Puis direction le restaurant de Gisèle et Yves pour récupérer les galettes et pains bénits commandés par les membres de l'association, puis dégustation de la galette aux pommes de terre entre amis.
Vers 13 h, les plus assidus se sont dirigés vers le restaurant de Véronique pour un repas suivi d'un bal.
Hélène et Serge ont rénové les arceaux de la civière avec un tressage en rotin.
Hélène, Bernadette, Josiane et serge ont décoré la civière avec des roses et des grappes de raisin en porcelaine froide.
Après la messe direction le monument aux morts.
Dépôt de gerbe au monument.
Distribution des galettes et pains bénits.
Dégustation de la galette aux pommes de terre au bar-tabac de la vallée noire
Repas au restaurant du Château.
23 janvier 2022
Comme l'année dernière la cérémonie a été réduite au minimum, seule la messe célébrée par le Père Vincent Béguin et le dépôt de gerbe au monument aux morts ont eu lieu.
24 janvier 2021
Cette année en raison de la pandémie de covid, la cérémonie a été réduite au minimum. Seule la messe suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts ont eu lieu.
19 janvier 2020
L'arrivée à l'église
Vers le monument aux morts et dépôt d'une gerbe