La commune

Situé à l'intersection de la RD 51 (axe Est-Ouest Nohant-Neuvy) et de la RD 41 (axe Nord-Sud Mers-Chassignolles) le bourg de Sarzay se distingue par la présence du donjon médiéval qui en est la principale caractéristique. Le Sud de la commune est traversé, au niveau du village du Pondron par la RD 927 (La Châtre-Neuvy) qui reprend le tracé de l'ancienne voie gallo-romaine Argentomagus-Médiolanum.

La forme allongée de la commune (entre Le Pondron et Les Sadets) s'appuie sur les vallées de la Vauvre et de Couarde qui se rejoignent au Nord de la commune quelques centaines de mètres avant de passer le moulin d'Angibault.

D'une superficie de 1848Ha, la commune a compté jusqu'à environ 700 habitants à la fin du XIXème siècle. Largement touchée par l'exode rural au cours du XXème siècle, sa population s'est stabilisée autour de 320 séréziens depuis les années 80.

De nombreuses associations, dont vous pourrez prendre connaissance dans les pages suivantes, animent le village. Deux bars-restaurants peuvent vous accueillir presque tout au long de l'année. Pour fêter un évènement familial, notre petite salle polyvalente peut être louée pour une somme très raisonnable.

L'école fait partie d'un regroupement pédagogique intercommunal "RPI les cinq vallées" avec Tranzault, Lys saint Georges, Mers sur Indre et Montipouret. Depuis juin 2019, il n'y a plus de classe a Sarzay. Après le CM2, les élèves rejoignent les collèges de La Châtre ou de Neuvy

D'un point de vue administratif, la commune fait partie du canton de Neuvy et de la communauté de communes de La Châtre-Ste Sévère