La durée et le rythme

La durée d'une psychothérapie est très variable, elle dépend des méthodes utilisées (psychanalyse, analyse, thérapie comportementale, thérapies brèves ...) mais aussi de votre engagement, de votre problématique, de votre assiduité.

Vous avez parfaitement le droit d'arrêter à tout moment. Mais, comme n'importe quel engagement, il convient d'en avertir votre thérapeute et de le rencontrer pour clore avec lui cette rencontre quelque soit la longueur du bout de chemin passé ensemble.

L'important est de partir en conscience et non en réaction émotionnelle (à quelque chose de dit en séance par exemple).

Prenez le temps d'analyser d'éventuelles résistances inconscientes, des projections que vous pouvez faire sur sa personne ou sa méthode et qui parle plus de vos difficultés, une manière de ne pas vous confronter à ce qui est difficile.

Il est d'ailleurs tout à fait normal de passer par cette étape.

Pour le rythme, cela dépend des méthodes, il peut y avoir plusieurs séances par semaine, une par semaine, une tout les quinze jours, une par mois ...

Pour ma part, je préfère une par semaine au début de la prise en charge quand cela est possible, et espacer rapidement à une tout les quinze à trois semaines.

Au delà, le lien se distend et le travail aussi.