Avec qui ?

Le psychiatre : est un médecin qui s'occupe des maladies mentales et peut prescrire des médicaments, il n'a pas forcément la formation pour faire des psychothérapies.

Le psychologue : est un chercheur en sciences humaines qui a étudié les comportements. Le psychologue clinicien est habilité à faire passer des tests (efficience intellectuelle, personnalité ...).

Le psychanalyste : c'est un professionnel de santé qui a suivi une psychanalyse et qui s'est formée à cette méthode. La psychanalyse se définit comme visant à advenir àn soi-même, à mieux "se savoir", cesser de souffir pouvant en découler. c'est une théorie et une méthodologie traitant de l'insconscient, à partir de la pensée de Freud.

Le psychothérapeute : c'est un professionnel de la santé qui s'est formé à une ou plusieurs techniques de psychothérapie (hypnose, comportementale, systémique, psychocorporelle ...). Il s'occupe de la personne en difficulté par le biais de soins de la psyché, de l'écoute ou de techniques actives.

Un psychothérapeute a suivi une une psychothérapie personnelle approfondie et une importante formation pratique dans une école agrée.